Les bienfaits nutritifs des graines de sésame

Les graines de sésame sont utilisées en cuisine ainsi que dans les médecines traditionnelles pour leurs qualités nutritives, préventives et curatives.
217

Le sésame est une plante herbacée, Sesamum indicum, qui pousse abondamment en Asie. Elle est principalement cultivée en Birmanie, en Chine et en Inde. C'est également une source de revenus importante au Nigeria, au Soudan et en Éthiopie.

Les bienfaits nutritifs du sésame

Ses graines oléagineuses sont une source importante d'acides gras, d'oméga-6, d'acides flavonoïdes, d'antioxydants, de vitamines et de fibres alimentaires.

Elles sont particulièrement riches en acides mono-insaturés et acides oléiques qui constituent jusqu'à 50% d'acides gras. L'acide oléique aide à diminuer le LDL (mauvais cholestérol) et augmente le HDL (bon cholestérol).

Des études menées par le docteur Ancel Keys aux États-Unis dans les années 50, suggèrent que l'alimentation méditerranéenne, qui est riche en graisses mono-insaturées aide à prévenir les maladies coronariennes et les AVC en favorisant un profil lipidique sain.

Le sésame est également une source de protéines alimentaires avec des acides aminés essentiels pour la croissance des enfants. Cent grammes de graines de sésame fournissent 32% des valeurs quotidiennes recommandées en protéines

Certains agents chimiques contenus dans le sésame tels que le sésamol et le sésaminol sont des antioxydants qui contribuent à écarter les radicaux libres nocifs pour l'organisme.

Les graines de sésame sont l'une des oléagineuses les plus riches en vitamine et minéraux. Elles contiennent notamment des vitamines B, de la riboflavine et de la niacine qui aide à réduire le cholestérol, améliorent l'activité du cerveau et les états d'anxiété.

Côté minéraux, on trouve du calcium, fer, manganèse, zinc, magnésium, sélénium et cuivre. Ces minéraux jouent un rôle essentiel dans la minéralisation osseuse, la production de globules rouges, la synthèse de certaines enzymes, la production d'hormones ou encore la régulation des activités musculaires, cardiaques et squelettiques.

L'acide folique est particulièrement conseillé aux femmes enceintes, car il prévient les malformations neurales chez le fœtus.

Les utilisations culinaires des graines de sésame

Les graines de sésame ont un goût de noisette. Cette saveur est plus prononcée quand les graines sont grillées.

Croquantes et savoureuses, elles peuvent être utilisées pour agrémenter les salades, plats, gâteaux, biscuits, pains maison... Elles s'associent aussi bien avec les plats sucrés que salés.

L'huile de sésame est également appréciée pour assaisonner les salades.

L'utilisation des graines de sésame à travers le monde

En Europe, le sésame est largement utilisé dans la composition des margarines.

Au Japon, le gomasio est une spécialité composée de poudre de sésame et de sel non raffiné, employé pour assaisonner les plats.

Au Moyen-Orient, le tahini est une pâte de sésame très réputé utilisé, entre autres, pour faire le houmous.

Pour approfondir :

http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=sesame_nu

http://www.chacunsonbio.fr/alimentation/epicerie-salee/huiles-vegetales/sesame-tant-vertus-dans-une-petite-graine

Recettes de cuisine avec du sésame : http://www.saveursdumonde.net/produits/epices/sesame/

sources : Le guide de l'alimentation équilibrée – édition Vidal

Sur le même sujet