Les feuilles de framboisier, pour soulager les femmes enceintes

Les feuilles de framboisier permettent de réduire certains maux liés à la grossesse comme les nausées et les désordres intestinaux.
38

Les effets thérapeutiques des feuilles de framboise n'ont été révélés que dans les années 40. Auparavant, seul le fruit était consommé pour son goût acidulé et son parfum unique.

La mûre est connue pour ses vertus thérapeutiques depuis l'antiquité et certains médecins chinois et ayurvédiques pensaient que la framboise, proche cousine de la mûre, pouvait avoir des effets similaires. Faux ; si les feuilles de mûre s'avèrent efficaces contre un certain nombre de maladies courantes, la framboise est spécialisée dans les troubles liés à la grossesse.

Les vertus thérapeutiques de la framboise

En 1941, une étude anglaise réalisée sur des animaux a démontré que les feuilles de framboise possédaient des effets relaxants sur l'utérus.

Pendant 30 ans, de nombreuses études sont venues confirmer les effets positifs des feuilles de framboise sur les contractions et crampes utérines chez les femmes enceintes. La réduction des crampes diminue également les menaces de fausses couches liées aux contractions.

De plus, la framboise limite les nausées matinales et les désordres intestinaux tels que les diarrhées grâce à la présence de tanins, aux propriétés astringentes.

D'autres études ont montré que les feuilles de framboise réduisent le taux de glucose dans le sang, pouvant ainsi être associées aux traitements contre le diabète. Hors, cette étude n'a pour l'instant était réalisée que sur des animaux et les applications sur l'être humain n'ont pas encore été prouvés.

Où trouver des feuilles de framboise ? Comment les consommer ?

Les feuilles de framboise se consomment en infusion ou en teinture pour réduire les maux liés à la grossesse. Elles peuvent également être données en petite quantité aux enfants pour traiter les diarrhées. Quant aux fruits, ils sont consommés pour leurs apports en vitamines et sels minéraux.

Les tisanes et teintures peuvent se trouver en parapharmacie ou boutiques spécialisées. Vous pouvez également utiliser des feuilles fraîches, attention tout de même à leurs provenances. Assurez-vous qu'elles soient « bio», qu'aucun produit chimique n'ait été utilisé pour leur culture et qu'aucune source de pollution ne soit à proximité.

Mise en garde

Si la consommation de feuilles de framboise est généralement conseillée par les obstétriciens pour soulager les douleurs utérines et limiter les fausses couches, il est quand même conseillé aux femmes enceintes d'en discuter avec leur médecin généraliste.

Aucun effet secondaire à ce jour n'a été répertorié.

Sources :

Les plantes qui guérissent de M. Castleman

http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=framboise_mure_nu

Sur le même sujet