L'huile de son de riz, des vertus cosmétiques et thérapeutiques

L'huile de son de riz est riche en vitamine E et antioxydant. Elle est employée en cuisine, en cosmétique et pour ses vertus thérapeutiques et nutritives.
154

L'huile de son de riz nommé Nuka au Japon est traditionnellement utilisée dans la cuisine asiatique pour sa richesse en vitamine E et en antioxydant. Cette huile contient à elle seule plus de 100 antioxydants.

Les bienfaits de l'huile de son de riz

L'huile de son de riz contient de nombreux stérols, dont l'oryzanols et le tocotriénols qui sont deux groupes d'agent chimique très étudiés pour leurs bienfaits sur la santé (Rogers et al, 1993 ; Rong et coll., 1997).

L'Oryzanol à d'importantes propriétés antioxydantes. Des études ont montré que les gamma-oryzanol contenus dans l'huile de son de riz réduisent le cholestérol plasmatique, l'athérosclérose précoce et inhibent l'agrégation plaquettaire. Les gamma-oryzanol sont très importants pour la régénération cellulaire des muscles, ils permettent de nourrir et de favoriser le développement musculaire.

L'oryzanol est utilisé pour traiter les déséquilibres nerveux et des troubles de la ménopause (Nakayama et coll., 1987).

Les tocotriénols appartiennent à la famille de la vitamine E et sont de puissants antioxydants naturels. Les bienfaits des antioxydants dans la prévention des maladies cardiovasculaires et certaines formes de cancer ont été largement étudiés (Eitenmiller, 1997. Nesaretnam et coll., 1998).

Les fibres contenues naturellement dans le riz complet permettent de réduire le cholestérol et de faciliter le transit intestinal.

L'huile de son de riz contient également de la coenzyme Q10 qui est utile dans la régénération cellulaire ; de la vitamine B ; du lycopène ; du bêta-carotène ; des acides gras essentiels ; des minéraux tels que le potassium, le magnésium, le fer, le zinc, le phosphore, le calcium et le cuivre et de l'acide lipoique qui régule la glycémie et a des propriétés detoxifiante et hépato protectrices.

L'huile de son de riz en cuisine

L'huile de son de riz est très plaisante en cuisine pour son goût de noisette.

Cette huile est similaire à l'huile d'arachide dans sa composition en acides gras avec un niveau de saturation qui est légèrement supérieur à celui de l'huile de soja. La teneur en acide linolénique est beaucoup plus faible que celle de l'huile de soja.

Elle est souvent utilisée pour les fritures et les assaisonnements de salades.

On la retrouve surtout dans la cuisine asiatique, notamment pour la cuisson des tempuras.

L'huile de son de riz en cosmétique

Au Japon, cette huile est utilisée comme un exfoliant doux pour la peau. Elle est appliquée sur les peaux sèches, sensibles et irritées pour ses vertus apaisantes, nourrissantes, hydratantes et restructurantes.

Sa composition riche en antioxydant en fait une alliée contre le vieillissement de la peau, on retrouve d'ailleurs de l'huile de son de riz dans de nombreuses crèmes antirides.

Sources :

Terre, source de beauté de E. Guerven

http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=riz_nu

Sur le même sujet