Lutter contre l'acné grâce à l'homéopathie

Vous avez tout essayé pour vous débarrasser de votre acné ? L'homéopathie associée à quelques règles d'hygiène alimentaire vous permettra de venir à bout de
112

Si vous cherchez un remède naturel et efficace contre l'acné, l'homéopathie est peut-être une solution pour vous ! Cependant, il faut prendre un point en compte, les traitements varient d'un individu à l'autre car ils sont basés sur la capacité du corps à se guérir. Cela signifie que le traitement qui a fonctionné pour l'un de vos proches ne sera peut-être pas efficace sur vous !

Quel traitement homéopathique est adapté à mon acné ?

Pour savoir quel traitement homéopathique vous convient, vous devez tout d'abord prendre rendez-vous auprès d'un homéopathe.

Il prendra en compte votre état de santé générale et vos antécédents, vous interrogera sur votre mode de vie et votre alimentation, puis examinera votre peau. Tout ceci dans le but de découvrir la cause sous-jacente de l'acné.

Le traitement est souvent un produit topique à usage externe (pommade, crème…), car globalement l'acné est considérée comme un trouble interne qui se manifeste extérieurement avec des éruptions cutanées. Il peut parfois être accompagné d'un traitement «interne» comme des gélules, des gouttes...

Les remèdes homéopathiques contre l'acné.

  • Antimonium tartaricum : Ce traitement est composé de tartrate d'antimoine et de potasse. Il est généralement recommandé pour les patients qui ont une acné «douloureuse» ou inflammatoire.
  • Calcarea carbonica : Ce remède est également appelé «calcaire d'huitre» car il est extrait de l'écaille de l'huitre. Il est utilisé pour des poussées d'acné rares ainsi que pour d'autres affections cutanées, y compris l'eczéma et certaines affections du cuir chevelu.
  • Hepar sulfuris calcareum : Il est composé de 50% de coquilles d'huîtres et de 50% de fleurs de soufre. Il pousse la peau à s'auto-régénérer. Ce traitement est souvent utilisé pour des acnés importantes, inflammatoires et purulentes.
  • Pulsatilla : la Pulsatilla est dérivé de l'anémone pulsatile et est utilisé pour les peaux sèches fissurées, les éruptions cutanées de la rosacée, et les poussées d'acné associées aux cycles menstruels ou aux troubles hormonaux.
  • Silicea : Ce traitement est obtenu à partir de poudre de silice. Il traite l'inflammation de la peau, les taches, les cicatrices et les pellicules. L'acide silicique se trouve naturellement dans les plantes comme la prêle.
  • Soufre : Le soufre est un médicament employé depuis longtemps contre les problèmes de peau. On le trouve dans les produits de soins pour traiter l'acné, y compris les nettoyants pour le visage, les savons, les masques et les lotions hydratantes.

Mieux manger pour avoir une belle peau !

L'acné ne touche pas que les adolescents, les adultes aussi peuvent avoir des éruptions d'acné causées par le stress, une mauvaise alimentation, les hormones, l'environnement...

L'alimentation joue un rôle important dans la santé de notre peau. Ainsi, lorsque vous avez une éruption d'acné, mieux vos ne pas consommer d'aliment trop gras tel que le beurre, le fromage, la charcuterie, la viande, mais aussi bannir le chocolat, le sel, les boissons gazeuses et le sucre raffiné.

Au contraire, privilégiez des compléments comme la levure de bière, les aliments riches en vitamine C et en zinc, la lécithine et surtout hydratez-vous ! Le thé vert, le jus de grenade ou de myrtille sont des boissons à favoriser, car elles sont riches en antioxydant.

Sources et liens :

http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=levure_biere_cerevisiae_ps

Le guide Vidal des compléments alimentaires - Édition Vidal

Sur le même sujet