Maladies cardiovasculaires, quel complément alimentaire choisir ?

Certains compléments alimentaires peuvent vous aider à prévenir les risques de maladies cardio-vasculaires.
66

Les maladies cardio-vasculaires sont souvent liées à l'excès de cholestérol et à l'hypertension artérielle. Pour protéger son cœur et ses artères, il faut privilégier une alimentation équilibrée en plus d'une activité physique régulière et d'une bonne hygiène de vie. Certains compléments alimentaires peuvent vous aider à prévenir les risques en réduisant votre taux de cholestérol ou/et votre hypertension artérielle.

La levure de riz rouge.

La levure de riz rouge, Monascus purpureus , est un champignon microscopique qui contient de la monacoline K, une substance qui fait partie de la famille des statines utilisée comme médicament dans les cas d'excès de cholestérol.

Cette levure est riche en amidon, en acide gras ainsi qu'en isoflavones et phytostérols, deux substances, elles aussi, utilisées pour diminuer le taux de cholestérol.

Le chitosane.

Le chitosane est un dérivé de la chitine qui compose la carapace des crustacés et des insectes.

Cette substance n'est pas absorbée par l'intestin. Elle fixe les graisses et le mauvais cholestérol (LDL), les empêchant ainsi d'être absorbés. Le chitosane est utilisé dans le cadre de la perte de poids et d'excès de cholestérol.

Le fenugrec.

Le fenugrec, Trigonella foenum-graecum , est une plante aromatique très présente dans le bassin méditerranéen. Elle est traditionnellement utilisée pour favoriser l'appétit, la digestion, comme stimulant pour les personnes dépressives ou en convalescence. Il s'avère que cette plante a également la capacité de contrôler le taux de glycémie, d'augmenter l'insuline, de procurer une sensation de satiété et de réduire le cholestérol. Elle est donc conseillée à la fois aux diabétiques, aux personnes souffrant d'excès de cholestérol et en surpoids.

Le nopal ou figuier de Barbarie.

Le nopal, Opuntia ficus indica , est un cactus produisant des fruits comestibles très populaires au Mexique. Une fois ingéré, le nopal forme un «gel» dans l'estomac qui tapisse les parois, limitant l'absorption des sucres et des graisses et engendrant une sensation rapide de satiété. De plus, le nopal protège l'estomac dans les cas de brûlure et d'acidité gastrique, facilite le transit et réduit l'hypertension artérielle.

Les protéines de soja.

Les graines de soja sont riches en protéines et en isoflavones. Ces protéines sont utilisées comme préventif des maladies cardio-vasculaires, car elles réduisent le taux de cholestérol et contrôlent l'hypertension artérielle. En outre, le soja est pauvre en acide gras saturé ; c’est un aliment peu calorique. Il est conseillé aux personnes souffrant de maladies cardio-vasculaires de consommer 50 grammes de soja par jour.

Les oméga-3.

Les oméga-3 sont des acides gras essentiels. On en trouve principalement dans les huiles de poissons gras. Ils permettent de prévenir la formation de caillot et les inflammations dans les artères, de réduire les risques d'hypertension artérielle, de diminuer le cholestérol, d'améliorer l'humeur et les performances intellectuelles. Les oméga-3 sont fortement conseillés à la suite d'un infarctus, dans les cas de tachycardie ou en prévention des maladies du cœur et des artères.

Le germe de blé.

Les germes de blé, Tritium vulgarisa , contiennent des sels minéraux, quinze vitamines, des oligoéléments, des acides gras et aminés essentiels. En plus de ces grandes qualités nutritionnelles, les germes de blé permettent de lutter contre l'hypertension artérielle et l'excès de cholestérol en limitant son absorption par l'organisme.

Quels aliments favoriser ?

  • L'ail frais permet de réduire le taux de cholestérol.
  • Privilégiez les graisses insaturées telles que l'huile de colza, d'olive, de noix ou de tournesol
  • Préférez le poisson à la viande afin de limiter les graisses et de consommer des oméga-3 et des Coenzymes Q10
  • Favorisez les aliments riches en fibre : céréales complètes, légumes, fruits qui permettent de réduire l'absorption du cholestérol et préviennent l'hypertension artérielle.
  • Consommez des phytostérols et des phytostanols qui diminuent les taux de cholestérol. On les trouve naturellement dans les huiles végétales, les fruits et les légumes, mais certains aliments dédiés aux personnes souffrant de cholestérol sont enrichis en ces deux substances.
  • Limitez les graisses saturées que l'on trouve dans le fromage, le beurre, les viandes grasses, la charcuterie.

Source :

Le guide Vidal des compléments alimentaires

Sur le même sujet