Naan, recette du pain traditionnel indien

Le naan est un pain indien, rond et plat. Aliment de base, il accompagne les plats en sauce.
93

Les naans sont au sud de l'Asie ce que le pain est à la France.

Originaire de l'Inde, il est aujourd'hui consommé dans la plupart des pays de l'Asie du Sud.

Les naans étaient initialement cuits à la cour impériale de Delhi où ils étaient nommés « naan-e-tunuk » (pain de lumière) et « naan-e-tanuri » (pain cuit dans un four tandoor).

En 1526, en Inde, pendant l'ère moghole, le naan à la viande était un aliment composant le petit déjeuner royal. Au fur et à mesure, il devint un aliment populaire et rentre aujourd'hui dans composition des repas de toutes les castes indiennes où il est généralement consommé avec du Ghee (beurre clarifié).

Le naan est traditionnellement cuit dans un four en argile. Chaque jour, les Indiens se réunissent dans les fours collectifs pour faire cuire leurs naans.

Il fit son apparition en Europe en 1926, dans un restaurant indien de Londres. On le trouve aujourd'hui à toutes les cartes des restaurants sud-asiatiques.

Ingrédients pour réaliser 8 naans

Pour réaliser des naans, il vous faudra :

La recette des naans nature

  • Dans un saladier, délayez la levure de boulanger et le sucre avec 15 centilitres d'eau tiède. Ajoutez la moitié de la farine. Pétrissez la pâte pendant 5 minutes afin d'obtenir une préparation homogène.
  • Laissez reposer la pâte pendant 30 minutes couvertes d'un linge humide.
  • Ajoutez dans le saladier le yaourt, la levure chimique, le reste de la farine et 3 cuillerées à soupe de Ghee. Retravaillez la pâte pendant 5 minutes et laissez de nouveau reposer pendant 30 minutes.
  • Partagez la pâte en 8 parts. Étalez chaque part sur le plan de travail préalablement fariné en lui donnant une forme triangulaire.
  • Chauffez une poêle à feu vif et enduisez-la de Ghee. Faites cuire les naans 2 minutes de chaque côté.

La recette est simple, mais nécessite un peu d’entraînement. À vos fourneaux !

À découvrir :

Mes recettes indiennes de Padmavathi Paradin, Beena Paradin, Catherine Madani et Françoise Nicol

Bollyfood! la cuisine indienne de Marie-Laure Tombini

Sur le même sujet