Préparer sa peau au bronzage grâce aux compléments alimentaires

Vous souhaitez bronzer sans difficulté ? C'est possible grâce à des compléments alimentaires qui prépareront votre peau au bronzage.

Bronzer est l'une des activités les plus populaires des vacances d'été. Chacun souhaitant arborer un teint parfait pour la rentrée et rendre jaloux ses collègues de travail... Les fabricants de compléments alimentaires ont surfé sur cet engouement pour sortir une multitude de produits facilitant le bronzage.

Attention, si ces compléments vous aident à bronzer, il ne dispense pas d'une bonne protection solaire, adaptée à votre type de peau.

Les caroténoïdes

Les caroténoïdes sont des pigments végétaux utilisés dans l'industrie agroalimentaire comme colorant naturel. Ils sont employés dans les compléments alimentaires "spécial bronzage" pour leur effet antioxydant et leur capacité à prévenir les méfaits du soleil. Ils sont aussi utilisés dans le cadre de dégénérescence de la rétine ou pour stimuler les défenses immunitaires.

Parmi les caroténoïdes, on trouve:

  • les lycopènes naturellement présents dans les tomates, le pamplemousse rose, les pastèques ou les goyaves ;
  • les bêta-carotènes et alpha-carotène contenus dans les carottes, les oranges, les épinards ou les brocolis.

Les acides gras essentiels

Les acides gras essentiels permettent de protéger la peau des rayons ultra-violets. De plus, une carence de ces acides gras pourrait fragiliser la peau et l'assécher. Les huiles végétales d'onagre, de bourrache, de pépins de raisin ou les huiles de poisson sont naturellement riches en oméga-3 et oméga-6 essentiel à votre organisme.

Les antioxydants.

Certains compléments alimentaires destinés au bronzage proposent des antioxydants comme le sélénium ou la vitamine E. Les antioxydants permettent de lutter contre les radicaux libres responsables de la détérioration cellulaire et du vieillissement prématuré de la peau. Ces antioxydants permettront d'améliorer l'état de votre peau, de la protéger et limitera l'assèchement de l'épiderme.

Les compléments alimentaires pour le bronzage sont-ils dangereux ?

Une étude a démontré qu'une utilisation prolongée de plus d'un mois de gélules contenant certains types de caroténoïdes pouvait engendrer un dépôt de ses substances dans la rétine et provoquer des troubles de la vision.

Les personnes ayant une alimentation équilibrée et riche en antioxydants ne devraient pas prendre de supplément. Une étude a révélé que l'excès d'antioxydant pouvait favoriser l'apparition de cancer chez les femmes.

D'une manière générale, vous pouvez trouver naturellement tous les composants des compléments alimentaires destinés à faciliter le bronzage en ayant une alimentation équilibrée. Favorisez les salades de tomates et les carottes râpées agrémentées d'huile végétale de pépin de raisin et en dessert, des fruits comme la pastèque, le pamplemousse et la goyave. Hydratez votre peau matin et soir pour lutter contre le dessèchement provoqué par le soleil et les embruns et vous voilà prêt à bronzer et toute sérénité !

Liens et sources:

Article: Soins cosmétiques naturels après-soleil à fabriquer soi-même : http://emilie-m.suite101.fr/soins-cosmetiques-naturels-apres-soleil-a-fabriquer-soi-meme-a30944 (Émilie Merlin)

Le guide Vidal des compléments alimentaires - édition Vidal

http://www.bellemag.com/fr/en-forme/forme-assiette/assiette/

Sur le même sujet