Psychothérapie: Quand doit-on consulter? Comment choisir un psy?

Dois-je consulter ? Comment choisir un psy? Combien coute une psychothérapie? Est-ce remboursé? Quelques pistes pour y voir plus clair...

La psychothérapie est l'utilisation de techniques psychologiques ayant pour but d'aider à la résolution d'un conflit intérieur ou extérieur (addiction, conflit familial, maladies, stress, phobies, relation de couple...).

La psychothérapie s'adresse à tous les publics: enfants, adolescent, adultes, couples, familles, personnes âgées.

Il existe une grande variété de thérapie et d'approches théoriques. Les professionnels de la psychologie ou votre médecin traitant pourront vous orienter dans le choix de votre thérapie.

Quand doit-on aller consulter un psychothérapeute?

Vous pouvez consulter un psychothérapeute pour plusieurs raisons :

  • Lorsque vous éprouver des difficultés personnelles: manque de confiance en soi, échec à répétition, stress, angoisse...
  • Lorsque vous vivez un évènement traumatisant ou difficile: deuil, rupture, accident, perte d'emploi, maladie...
  • Si vous n'êtes pas satisfait de votre vie ou de la relation que vous avez avec les autres, que vous ne vous sentez pas à la hauteur professionnellement ou familialement.
  • Si votre vie ne vous satisfait plus, que vous désirez évoluer, vous épanouir, changer de carrière, faire le point...

Les raisons de consulter un psychothérapeute sont multiples, il n'y a ni de bonnes ni de mauvaises raisons. Consultez simplement quand vous jugez avoir besoin d'une aide ou d'un soutien psychologique.

Comment choisir un psychothérapeute?

Il est difficile de choisir un psychothérapeute sur son seul nom dans l'annuaire. Pour vous aider dans votre choix, vous pouvez prendre en considération :

  • Sa réputation: vous a-t-il était conseillé par votre médecin ? Un ami ? Un membre de votre famille ? Vérifiez son nom sur Internet, peut-être a-t-il participé à des études ou travaillé dans des hôpitaux ?
  • Vérifier qu'il soit membre du syndicat des psychothérapeutes. Le titre de psychothérapeute est aujourd'hui réglementé, ne peuvent se prétendre «psychothérapeute» que les titulaires du CEP (certificat européen de psychothérapie).
  • Vous pouvez également choisir en fonction des méthodes et des approches théoriques (thérapie comportementale, cognitive...).
  • L'éloignement de votre domicile et les tarifs peuvent également jouer sur ce choix.

Combien coûte une psychothérapie ?

Les prix pratiquaient par les psychothérapeutes sont libres. Ils sont en moyenne entre 30 et 80 euros.

La psychothérapie peut être remboursée par l'assurance maladie si elle est pratiquée par un psychiatre, un psychologue dans un établissement de soin public (hôpital, CMP...) ou s'il s'agit d'un psychiatre en cabinet privé.

Pour être remboursé, passez par votre médecin traitant qui établira un parcours de soin coordonné et vous orientera vers un psychothérapeute en qui il a confiance.

Certaines mutuelles peuvent proposer des forfaits liés aux actes de psychothérapie.

Pour plus d'information :

http://www.info-depression.fr/spip.php?article30

http://www.psychologues.org/

http://www.snppsy.org/

Sur le même sujet