Soigner les maux de gorge grâce aux plantes

Les maux de gorge sont fréquents l'hiver et aux changements de saison. Voici quelques plantes pour apaiser les douleurs et réduire les symptômes.
9

Irritations, brûlures, difficultés à déglutir, toux, enrouement... Voici quelques-uns des symptômes liés aux maux de gorge.

Les causes de ces maux de gorge sont diverses: climatisation, rhume, inflammations du larynx, angine, irritations… Ces maux souvent passagers sont gênants, surtout dans les métiers sollicitant sa voix fréquemment.

Certaines plantes, aux propriétés adoucissantes, peuvent limiter la gêne et la douleur.

La sauge officinale

La présence d'acides phénoliques dans les feuilles de sauge expliquerait ses propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires. Les infusions de sauge calment les inflammations et la douleur; les gargarismes réduisent les irritations.

Pour approfondir sur les bienfaits de la sauge : http://www.suite101.fr/content/la-sauge---ses--vertus-et-bienfaits-sur-la-sante-a17231

Le thym

Les fleurs, les feuilles et l'huile essentielle de thym sont employées en bain de bouche pour réduire les irritations et la mauvaise haleine liée à la prolifération de bactéries.

Le thymol contenu dans l'huile essentielle a un effet antispasmodique qui apaise la toux et expectorant permettant d'évacuer le mucus des voies respiratoires.

L'usage traditionnel du thym est reconnu par les organismes de santé, mais n'a jamais été prouvé scientifiquement.

Pour approfondir sur les bienfaits du thym: http://www.suite101.fr/content/se-soigner-avec-le-thym-a13374

Le bouillon blanc

Les fleurs de bouillon blanc ou molène contiennent du mucilage qui apaise les irritations, de la saponine qui a des vertus anti-inflammatoires et des iridoides aux effets analgésiques.

Son utilisation en tisane pour calmer les maux de gorge est reconnue depuis des siècles bien qu'aucune étude scientifique sur le sujet ne prouve ses effets bénéfiques.

Pour approfondir sur les bienfaits du bouillon blanc : http://www.creapharma.ch/bouillon_blanc.htm

La guimauve

Les racines de guimauve sont elles aussi riches en mucilage. Cette plante a les mêmes propriétés que le bouillon blanc. Ses racines sont utilisées en infusion, mais on trouve les racines de guimauve également sous forme de sirop ou de collutoire en pharmacie.

Pour approndir sur les bienfaits de la guimauve : http://www.creapharma.ch/guimauve.htm

Le souci des jardins

Le souci appelé communément par son nom latin, Calendula , est principalement utilisé en pommade pour calmer les irritations ou les brûlures cutanées. Ceci dit, la présence de composé tripténique dans la plante lui confère des vertus antiseptiques et anti-inflammatoires très utiles dans le cas des maux de gorge.

Vous pouvez préparer ces plantes en tisane et en consommer au moins trois tasses par jours. Ces herbes médicinales sont communes et facilement disponibles en pharmacie ou parapharmacie.

Ajoutez à votre tisane une cuillerée de miel pour ses effets adoucissants et une goutte de citron pour ses propriétés antiseptiques.

Pendant l'hiver et les changements de saison, périodes les plus propices aux maux de gorge, vous pouvez boire ces tisanes en prévention.

Pour approfondir :

Qu'est-ce que le mal de gorge ? http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=mal-de-gorge_pm

Sources:

Le guide des plantes qui soignent - édition Vidal

Les plantes qui guérissent de M.Castlemna

Le guide de la phytothérapie de R.Jorg Grundwald & C. Janickle

Sur le même sujet