ELISABETTA GIANCONTIERI

Publié dans : Les articles Cuisine & Saveurs de Elisabetta Giancontieri

Cassata à la sicilienne

Voici la recette de la cassata à la sicilienne, un dessert à la fois classique et simple, à base de ricotta et gâteau moelleux.

Les ingrédients pour 8 à 10 personnes:

450 g de ricotta; 225 g de sucre semoule; 225 g de chocolat noir à 70 % de cacao; une demi cuillerée à café de cannelle en poudre; 2 cuillerées à soupe d'amaretto; 175 g de pistaches décortiqués et hachés; 200 g de fruits confits hachés; 1 portion de biscuits à la cuillère; 1 demi biscuit à l'italienne coupé à l'horizontale. Et pour le nappage: 22,5 cl de crème épaisse; 1 cuillerée à soupe d'amaretto et des fruits confits pour décorer.

Préparation d'une crème au chocolat.

Recouvrez avec du film alimentaire le fond et les parois d'un grand saladier. Dans un récipient assez grand battez la ricotta et le sucre semoule jusqu'à ce que le mélange obtenu soit léger et mousseux. Divisez la préparation en deux parties. Coupez la moitié du chocolat noir en petits morceaux. Mélangez-les avec une moitié de la préparation à la ricotta, puis ajoutez la cannelle et l'amaretto.

Préparation d'une crème aux fruits.

Incorporez dans l'autre moitié de la préparation obtenue les pistaches bien décortiqués et hachés et les fruits confits. Couvrez les deux mélanges et réservez.

Assembler les deux crèmes.

Tapissez le saladier recouvert de film alimentaire avec les biscuits à la cuillère en appuyant bien et de manière uniforme sur les parois. Garnissez avec la préparation aux fruits secs et confits puis avec celle au chocolat noir. Recouvrez avec le biscuit à l'italienne. Couvrez le saladier et mettez au congélateur pendant au moins deux heures. C'est le moment de faire fondre le reste du chocolat et de le verser sur les biscuits dans le saladier. Maintenant remettez au congélateur pendant 15 minutes jusqu'à ce que le chocolat ait bien durci.

Pour le nappage.

Pour le nappage, battez la crème et l'amaretto jusqu'à ce que le mélange se tienne.

Le moment de servir.

Au moment de servir, démoulez avec attention la cassata: faites le tour des parois du saladier à l'aide d'une spatule en bois ou en plastique et placez un plat de service dessus. Vous pouvez maintenant renverser le saladier sur le plat et laisser la cassata y glisser doucement, coté chocolat vers le bas. Nappez la cassata avec la crème et décorez avec le fruits confits: pour la décoration vous pouvez vous inspirer de notre photo.

Bon appétit à tous !

À propos de l'auteur

ELISABETTA GIANCONTIERI

  • 8

    Articles
  • 3

    Séries
  • 0

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!