ELISABETTA GIANCONTIERI

Publié dans : Les articles Cuisine & Saveurs de Elisabetta Giancontieri

Salade de jambon et salami & Bruschetta champignons

Deux recettes d'antipasti: salade de jambon et salami aux figues et bruschetta aux champignons.

Salade de jambon et salami aux figues. Ingrédients pour six personnes:

6 figues mures; 6 fines tranches de jambon; 12 fines tranches de salami; 1 petite botte de basilic frais séparée en petits brins; quelques brins de menthe fraiche; 1 poignée de feuilles de roquette; 4 cuillères à soupe d'huile d'olive vierge extra; 2 cuillères à soupe de jus de citron; sel et poivre.

Préparation :

Oter la tige des figues en ne laissent qu'un court tronçon, puis couper les figues en quartiers. Répartir le jambon et la salami sur un grand plat de service. Laver et sécher les fines herbes et la roquette, puis les mettre dans une terrine avec les quartiers de figues. Fouetter le jus de citron avec l'huile dans un petit bol, puis saler et poivrer. Verser la sauce dans la terrine contenant les figues, la roquette et les fines herbes. Mélanger le tout délicatement de façon à bien répartir la sauce. Répartir le mélange obtenu dans le plat de service sur le jambon et le salami. Servir immédiatement.

.

Bruschetta aux champignons. Ingrédients pour 4 personnes:

4 tranches de pain au levain; 3 gousses d'ail: 1 gousse coupée en deux et 2 gousses finement hachées; 225 g d'un mélange de champignons, des cèpes, des chanterelles et des champignons de Paris; 3 cuillères à soupe d'huile d'olive vierge extra; 25 g de beurre; 1 petit oignon finement haché; 50 ml de vin blanc sec; sel et poivre; 2 cuillères à soupe de persil plat frais grossièrement haché en garniture.

Préparation.

Préchauffer le gril à température moyenne. Passer les tranches de pain au gril des deux cotés jusqu'à ce qu'elles soient bien grillées. Frotter les tranches de pain avec les demi-gousses d'ail et les arroser avec 2 cuillerées à soupe d'huile. Réserver au chaud. Bien essuyer les champignons des façon à retirer les résidus de terre et couper les plus gros. Chauffer l'huile restante et la moitié du beurre dans une poele, ajouter les champignons et cuire 3 à 4 minutes à feu moyen sans cesser de remuer, jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Retirer les champignons de la poele à l'aide d'une écumoire et les réserver au chaud. Chauffer le beurre restant dans la poele, ajouter l'oignon et l'ail haché et cuire 3 à 4 minutes sans cesser de remuer jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Mouiller avec le vin, mélanger et laisser bouillir 2 à 3 minutes. Jusqu'à ce que la préparation ait réduit. Remettre les champignons dans la poele et les réchauffer à coeur. La sauce doit etre assez épaisse pour enrober les champignons. Saler et poivrer à volonté. Répartir les champignons sur les tranches de pain, garnir de persil et servir immédiatement.

À propos de l'auteur

ELISABETTA GIANCONTIERI

  • 8

    Articles
  • 3

    Séries
  • 0

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!