ELISABETTA GIANCONTIERI

Publié dans : Les articles Cuisine & Saveurs de Elisabetta Giancontieri

Tarte aux figues citronnée

Cette tarte est meilleure avec des figues Brunswick que l'on récolte de la fin mai. Cette tarte devrait être consommée le jour de sa préparation.

Ingrédients pour 10 à 12 personnes.

Ingrédients pour la pate: 225 g de farine blanche de type "00"; 1 cuillerée à café d'essence de vanille; 115 g de sucre semoule; 115 g de beurre doux ramolli; 1 jaune d'oeuf; 1 cuillerée à café de sel.

Ingrédients pour la garniture: 6 citrons non traités; 115 g de sucre semoule; 1 kg de figues fraiches rincées; 1 cuillerée à café de graines de fenouil.

Préparation de la pate.

Pour préparer la pate, déposez la farine dans un grand saladier et faites un puits au centre. Versez-y l'essence de vanille, le sucre, le beurre, le jaune d'oeuf et le sel. Ramenez petit à petit la farine des bords vers l'intérieur en l'incorporant au mélange et travaillez la pate que vous aurez obtenue jusqu'à ce qu'elle devienne lisse. Enveloppez-la dans du papier sulfurisé et entreposez-la au réfrigérateur pendant 20 minutes.

Préparation du sirop de citron.

Avec une broche piquez la peau des citrons en différents endroits. Mettez-les dans une casserole et recouvrez-les d'eau. Portez à ébullition et laissez bouillir pendant 10 minutes. Répétez cette opération trois fois en changeant l'eau à chaque fois.

Maintenant égouttez les citrons en mettant de coté le dernier bouillon. Découpez de fines rondelles de citron en gardant la peau. Déposez les rondelles dans une casserole avec le sucre et l'eau du bouillon. Couvrez et laissez cuire à feu doux pendant 10 minutes jusqu'à ce qu'il n'y ait plus que 15 centilitres de liquide dans la casserole. Filtrez ce sirop et réservez.

Préparation de la tarte.

Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Sur un plan de travail légèrement fariné roulez la pate; foncez un moule à tarte à fond amovible de 28 cm de diamètre après l'avoir préalablement beurré. Passez ensuite le rouleau à patisserie sur les bords du moule afin de couper l'excédent de pate. Avec une fourchette, piquez le fond de tarte et garnissez-le avec les rondelles de citron. Découpez les figues et disposez-les sur les citrons. Versez le sirop de citron sur les figues et disposez-les sur les citrons. Versez le sirop de citron sur les figues et parsemez de grains de fenouil.

Enfournez et faite cuire pendant 45 minutes jusqu'à ce que la pate soit bien dorée. Laissez refroidir la tarte avant de la servir.

Bon appétit !

À propos de l'auteur

ELISABETTA GIANCONTIERI

  • 8

    Articles
  • 3

    Séries
  • 0

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!