La couleur jaune: symboliques et utilisations

Le jaune citron, très présent dans la nature, est aussi utilisé par les marques et institutions pour rayonner.
485

Couleur du citron pour la déterminer naturellement, la couleur jaune est omniprésente dans la vie quotidienne. Présent dans la nature, le jaune est utilisé fréquemment par les marques. Cette couleur est en effet dotée d'un fort pouvoir symbolique.

Symboles positifs et négatifs

En Occident, la couleur jaune symbolise d'abord la puissance. Les deux éléments qui représentent à la fois le pouvoir et la richesse sont jaunes. Il s'agit du Soleil -le surnom de Louis XIV n'est pas anodin- et de l'or. Par extension, la couleur est synonyme de joie et de bonheur.

Cependant, l'Histoire a eu une influence sur le symbolisme de cette couleur. Pendant la guerre, les nazis obligeaient les juifs à porter une étoile jaune sur leur vêtement. La couleur est alors rattachée à un pan douloureux de l'Histoire.

Le jaune semble également lié à la traîtrise et à la tromperie. Dans l'iconographie, Judas est vêtu de jaune. De plus, la couleur est, dit-on, celle des "cocus".

Cette ambivalence n'a pas empêché certaines institutions et marques d'utiliser la couleur citron.

Une couleur chaude surreprésentée

Ce n'est sûrement pas un hasard si le jaune fait partie des couleurs les plus utilisées par les marques. Il s'agit de la couleur qui impose à l'oeil la plus grande luminosité. Un moyen sûr d'être surexposé.

Parmi les quatre couleurs du tri sélectif, nous retrouvons le jaune. Les poubelles de cette couleur contiennent les déchets métalliques et en plastique.

Le maillot jaune est aussi institutionnel dans le tour cycliste. En effet, il est porté par le vainqueur de l'étape.

Dans certaines villes du monde comme à New York, les taxis sont de cette couleur. Plus facile à repérer...

La marque automobile Renault fait partie de ceux qui ont choisi le jaune pour représenter leur logo tandis que La Poste en a fait son emblème.

Enfin, plusieurs pays utilisent cette couleur dans leur drapeau. C'est le cas de l'Espagne, de la Belgique, de la Chine, du Tchad ou encore de la Suède. Les étoiles qui ornent le drapeau de l'Union européenne sont aussi jaunes.

Autres teintes de jaune

Dans tous les cas, la couleur citron est positif et véhicule une bonne image : celle du rayonnement. Au contraire, toutes les autres nuances comme le jaune moutarde sont très peu employés par les marques et institutions. La couleur est souvent jugée peu attirante, même s'il se pourrait qu'elle devienne la couleur de la mode en 2012.

Sources :

wikipédia,

dynalum.com,

Michel Pastoureau Il était une fois les couleurs

Sur le même sujet