user_images/252571_fr_moi.jpg

AMÉLIE MERLIN

Publié dans : Les articles Économie & Finances de Amélie Merlin

Bien choisir le séjour linguistique pour un enfant selon son âge

Quels sont les points clé pour choisir parmi les organismes proposant stages et séjours de perfectionnement d'une langue étrangère pour des élèves mineurs?

Tout au long de l'année scolaire, et encore plus alors que les vacances d'été s'approchent, vous pouvez envoyer votre enfant faire un séjour linguistique pour lui donner l'occasion de se perfectionner dans la langue étrangère de son choix. Mais comment faire le bon choix alors que les organismes sont toujours plus nombreux à proposer des séjours associant apprentissage des langues, activités sportives ou touristiques, accueil chez l'habitant ou en centre de formation? Voici les éléments clé à vérifier pour que votre enfant tire le meilleur de son séjour de perfectionnement linguistique.

Comment bien choisir son stage d'immersion à l'étranger pour les plus jeunes?

Pas toujours évident pour le parent d'un jeune adolescent de choisir un séjour linguistique à l'étranger... Hébergement dans une famille ou chez un professeur enseignant la langue étrangère désirée, ou encore centre de formation linguistique?

Tout dépend de l'âge du jeune élève: si votre enfant a moins de 14 ans, et s'il n'est jamais parti seul et encore moins à l'étranger, les "summer camps" peuvent être un bon choix. Votre enfant partira avec des jeunes de son âge, un encadrement solide, et en plus du perfectionnement linguistique, il pourra pratiquer une activité sportive ou culturelle.

Vous trouverez ici une liste d'organismes reconnus proposant ces formules présentant l'immense avantage d'un suivi vigilant et permanent des plus jeunes élèves.

Séjour de perfectionnement en langue étrangère pour les adolescents: les critères de choix

Si votre enfant a plus de 14 ans, ou qu'il a l'habitude de partir seul, est prêt à "affronter" un environnement nouveau, vous pouvez opter pour un séjour linguistique avec des cours intensifs. Certaines formules incluent également des activités sportives, ludiques, artistiques ou touristiques.

L'hébergement au sein d'une famille dans le pays étranger peut être un bon choix, à mi-chemin entre l'hébergement de groupe qui ne permet pas à l'élève de se plonger dans un univers linguistique et culturel différent du sien, et le séjour libre ou chez un professeur, plus adapté aux élèves plus âgés.

Pour les plus âgés des élèves mineurs, qui sont suffisamment autonomes, ou pour les jeunes étudiants majeurs, vous pouvez également opter pour des séjours proposés par des organismes chez un professeur au sein du pays étranger de votre choix: les cours seront vraiment intensifs et l'immersion linguistique sera totale. En revanche, les occupations en dehors des heures de cours seront à prévoir avec votre enfant avant le départ car ce type de formule prévoit rarement des activités en dehors des cours à proprement parler.

Séjours linguistiques pour les mineurs: les organismes certifiésNF

Pour commencer, sachez que les séjours linguistiques pour les mineurs font l'objet d'une norme NF, la norme NF EN 14804. Un organisme bénéficiant de cette norme vous permet de choisir "les yeux fermés" si vous ne savez pas par où commencer.

Cette norme vous assure de plusieurs points essentiels :

  • "le participant est accueilli dans une famille qui n'héberge pas plus de quatre participants"
  • "[il est] le seul locuteur natif de sa langue maternelle au sein de l'hébergement".
Pour vous aider à faire plus rapidement votre choix, vous trouverez ici la liste des entreprises certifiées en tant qu'organisateurs de stages ou séjours linguistiques.

En dehors de la norme NF, d'autres organismes certificateurs proposent des listes d'organismes agréés offrant des séjours linguistiques à la qualité certifiée: notons l'ONGSSL, ou encore l'UNOSEL.

À propos de l'auteur

user_images/252571_fr_moi.jpg

AMÉLIE MERLIN

Rédactrice Web et correctrice freelance pour Suite101 depuis 2009 : bonne
  • 678

    Articles
  • 19

    Séries
  • 2

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!