Achat de voiture à petit prix avec un mandataire: mode d'emploi

Pour acheter une voiture neuve pas chère, vous pouvez avoir recours à un courtier qui négociera pour vous des réductions directement avec le concessionnaire
77

En période de crise, les circuits de distribution automobile alternatifs sont en plein essor alors que les consommateurs recherchent des véhicules neufs ou d'occasion à bas prix. Outre les ventes entre particuliers qui concernent le marché automobile de l'occasion, le recours à un mandataire automobile est une solution encore trop souvent méconnue, mais qui permet pourtant de réaliser d'importantes économies.

Qu'est-ce qu'un mandataire automobile ? Comment ça marche ?

Le mandataire automobile ou courtier en automobile est un courtier agissant en intermédiaire entre un concessionnaire automobile et des consommateurs désireux d'acheter une voiture neuve à bas prix. Les consommateurs individuels manquant de force de négociation pour faire baisser les prix auprès du fabriquant automobile sont représentés par le courtier et peuvent acheter en achat groupé un véhicule neuf à prix plus bas que ceux proposés par les concessionnaires automobiles.

Bien entendu, le courtier se rémunère au passage à la commission sur chaque transaction effectuée, mais en contrepartie, il vous négocie une réduction pouvant aller de 5 à 40% de rabais sur le prix du véhicule neuf (Chiffres: 60 millions de consommateurs, HS 151).

Courtier en automobile : bonnes adresses en ligne pour acheter une voiture pas chère

Les courtiers en automobile peuvent avoir pignon sur rue avec une société de courtage, ou avoir une activité exclusivement sur Internet comme par exemple Auto-IES.com, ou les deux comme par exemple la société Aramis Auto.

Si vous optez pour une société de courtage automobile sur Internet, quelques précautions s'imposent pour vérifier la fiabilité du mandataire. Consultez par exemple les forums spécialisés comme forum-auto.com et n'hésitez pas en cas de souci, à faire remonter vos litiges à la DGCCRF .

Le mandataire automobile en ligne doit vous envoyer un devis mentionnant le modèle du véhicule choisi, le prix convenu, les options (portes, couleur, motorisation), le délai de livraison, le prix éventuel de la livraison.

Société de courtage automobile : acheter un véhicule neuf ou d'occasion

Sur Internet, la législation de la vente à distance est en vigueur pour le courtage automobile : vous avez notamment le droit de vous rétracter pour pour tout achat conclu sur Internet, pendant un délai de 7 jours suivant la commande.

Le courtier vous demandera de verser un acompte de 10% du prix du véhicule à la commande, le solde étant versé à la livraison du véhicule.

N'oubliez pas non plus de vous renseigner auprès de la société de courtage si vous êtes intéressé par l'achat d'un véhicule d'occasion, car certains mandataires automobiles pratiquent aussi la reprise et la revente de voitures de seconde main, toujours à des prix compétitifs.

En cas de doute ou de litige, n'hésitez pas à consulter les guides de la vente à distance de la FEVAD .

Sur le même sujet