Admission post-bac : dossier d'inscription et saisie des souhaits

Comment réussir son inscription à l'Université, en classe préparatoire, en BTS ou dans le supérieur ? Calendrier et modalités pour s'inscrire après le bac.

A partir du 20 janvier 2011, l'ensemble des lycéens de Terminale sont invités à formuler leurs souhaits d'orientation, c'est-à-dire à saisir leurs voeux de formation post-bac par ordre de préférence, et ce avant le dimanche 20 mars. Cette inscription des voeux de formation supérieure se fait par le biais du site Internet www.admission-postbac.fr.

Comment formuler ses souhaits, préparer les dossiers d'inscription et réussir son admission dans la formation supérieure de son choix pour bien préparer la rentrée universitaire ?

Calendrier et modalités pratiques pour bien saisir ses souhaits post-bac : l'inscription par Internet

Cette première étape, l'inscription par Internet et la saisie des souhaits, est fondamentale puisqu'elle déclenche le processus d'admission post-bac. Elle intervient très tôt, puisque les inscriptions sont ouvertes dès le 20 janvier, donc au début du deuxième trimestre pour les élèves de Terminale qui doivent déjà avoir déterminé leurs choix de formation supérieure.

Pour cette étape, vous devez, avant le 20 mars 2011 :

  • vous inscrire sur www.admission-postbac.fr, ouvrir votre dossier électronique personnalisé,
  • avoir votre INE, Identifiant National Elève, un identifiant composé de dix chiffres et d'une lettre que vous trouverez sur votre relevé de notes du Bac de français, par exemple, sinon, renseignez-vous auprès de l'administration de votre lycée.
  • saisir, dans l'ordre de préférence, le classement de vos souhaits de formation supérieure : Université, CPGE , BTS, DUT, DMA....

Comment faire un dossier de candidature post-bac, inscription à l'Université, en classe préparatoire ou dans le supérieur ?

Une fois que vos voeux sont saisis, vous pouvez les imprimer pour préparer votre dossier de candidature et d'inscription post-bac. En effet, certaines formations demandent également la constitution d'un dossier d'inscription "papier", et non pas uniquement une inscription sur Internet.

Vérifiez bien les dates limites d'envoi de ces dossiers d'inscription en formation supérieure, vous les trouverez sur le site www.admission-post-bac, sur les fiches de candidature correspondant à vos voeux. N'oubliez pas d'envoyer ces dossiers de candidature par recommandé avec accusé de réception pour prouver votre respect des dates et des modalités d'inscription, le cas échéant.

Inscriptions post-bac : comment s'inscrire et répondre aux propositions d'admission après le bac ?

Si vous hésitez, si vous n'êtes pas certain de votre orientation après le bac, sachez que vous pourrez modifier vos voeux d'orientation jusqu'au 31 mai 2011 à minuit. Pendant ce temps, vous pouvez suivre l'avancement de votre candidature en ligne, depuis votre dossier électronique personnel.

Vous recevrez ensuite des propositions d'admission à partir du 9 juin, auxquelles vous devez répondre. Attention, en acceptant une admission post-bac, vous éliminez automatiquement tous les choix d'orientation inscrits après cette demande dans votre liste de souhaits d'orientation post-bac.

Il y a trois phases d'admission, du 9 juin au 14 juin, du 23 juin au 28 juin, et du 14 juillet au 19 juillet : certains seront donc informés de leur admission et de la filière choisie une fois qu'ils auront les résultats du bac, d'autres seront fixés sur leur "sort" avant même de passer l'examen !

Que faire après le bac ? Conseils d'orientation et présentation des formations et des concours

Si vous avez besoin de plus d'informations sur l'orientation post-bac, et sur les formations qui peuvent vous intéresser, vous pouvez consulter le site de l'ONISEP, l'Office national d’information sur les enseignements et les professions.

Vous trouverez aussi sur cette page une présentation des métiers et des formations avec tous les débouchés, les secteurs qui recrutent, des conseils pratiques pour bien choisir votre orientation post-bac.

Et n'oubliez pas qu'il y a également des possibilités d'emplois et de concours sans le bac, plus de renseignements ici .

Sur le même sujet