Apple: carte microSIM programmable pour l'iPad 2 WiFi 3G+ à Noël?

Si la carte micro-Sim intégrée et programmable suscite la colère des opérateurs pour l'iPhone 4, Apple évoque la possibilité de l'intégrer au futur iPad 2

Apple est en train de concocter une carte micro-SIM programmable qui pourrait être intégrée à ses futurs smartphones (on évoque la sortie de l'iPhone 5 ou même de l'iPhone 6 à l'horizon 2012 pour ces évolutions), ce qui permettrait à l'utilisateur de choisir son forfait avec plus de flexibilité.

Mais devant la levée de bouclier des opérateurs, Apple envisagerait, selon le Telegraph , de mettre en place cette carte micro-SIM programmable sur la nouvelle version de l'iPad, l'IPad 2 3G+, qui est fort attendu pour Noël 2010.

Une carte micro-SIM programmable, quels changements ?

Jusqu'à présent, la firme de Cupertino (Californie) n'a pas pu mettre en œuvre son projet de carte micro-SIM programmable sur son iPhone 4 . Le projet d'Apple visait à contourner la mainmise des opérateurs sur son smartphone, en permettant à l'utilisateur d'un iPhone de choisir un forfait flexible et vraiment adapté à ses besoins, par exemple par le biais d'iTunes.

Avoir un iPhone avec un abonnement souple et sans engagement pour plusieurs années est en effet un projet fort bien accueilli par les clients d'Apple, mais beaucoup moins par les opérateurs qui perdraient gros.

Les opérateurs mobiles, Vodafone SFR ou France Télécom Orange, comme l'indique le Financial Times , sont prêts à mener une guerre rangée contre Apple en supprimant, par exemple, la subvention à l'achat lorsqu'un client change de smartphone pour prendre un iPhone 4 gratuit dans le cadre de son forfait (gratuit car subventionné en réalité par l'opérateur, qui gagne beaucoup plus en faisant souscrire au client un forfait sur 24 mois, quitte à financer l'achat de l'iPhone 4 !).

Pas de forfait opérateur, mais une connexion à Internet facile et moins cher

Qu'à cela ne tienne... si la fronde des opérateurs repousse le projet d'Apple à 2011 ou à 2012, cette dernière évoque désormais la possibilité d'intégrer directement cette micro-SIM à l'iPad 2 WiFi 3G, pour une plus grande liberté d'utilisation internet, sans opérateur et donc beaucoup moins chère pour les clients d'Apple.

En effet, contrairement aux smartphones d'Apple, comme l'iPhone 3GS ou l'iPhone 4 (en attendant l'iPhone 4 2e version), la tablette tactile d'Apple permettrait à la firme à la pomme de contourner le mur des opérateurs, puisque l'achat d'un iPad n'est pas subventionné par ces opérateurs mobiles. Concrètement, pas d'iPad gratuit lors d'un renouvellement de forfait avec votre opérateur... vous devez l'acheter, ce qui vous donne la liberté de choisir comment connecter votre iPad à Internet .

On évoque, après de multiples dates, Noël 2010 pour la sortie de l'iPad 2 WiFi 3G, avec la fameuse carte micro-SIM intégrée, passeport pour la liberté internet sur la tablette tactile d'Apple, ou au plus tard dans les premiers mois de l'année 2011.

En attendant, pour la première version de l'iPad d'Apple, un forfait data internet est désormais proposé par l'opérateur Orange avec une subvention qui place l'iPad à 275 euros à l'achat.

Sur le même sujet