Applications pour comparer les prix des supermarchés

Le smartphone au service de la concurrence & du porte-monnaie du consommateur? Des applis permettent au client de trouver les prix les moins chers du marché
364

Après les applications regroupant les cartes de fidélité sur un smartphone, les applications permettant de géolocaliser les commerces ou les sites d'achats groupés présents sur les applis iPhones ou Android, la concurrence et les comparaisons des prix entre différents commerces sont le nouveau champ d'action des applications.

Application iPhone ou Android pour comparer les prix des commerces

L'application Prixing (d'Epic Dreams) est le "compagnon shopping" multi-fonction idéal pour faire son shopping avec un petit budget.

Comment fonctionne cette application gratuite ? Tout simplement, vous vous trouvez dans un supermarché ou un commerce et vous souhaitez vous assurer que le produit que vous achetez est bien vendu au meilleur prix: vous scannez le code barre du produit avec votre smartphone, et l'appli Prixing affiche instantanément le prix auquel ce même article est vendu dans les commerces aux alentours.

Prixing fonctionne grâce à une base de données enrichie par les mobinautes eux-mêmes, et permet de préparer une liste de courses au meilleur prix en comparant les prix pour trouver le commerce le plus intéressant pour les articles de sa liste de courses.

Outre le comparatif des prix des produits courants (alimentaire, high tech, culturel), Prixing décrypte également les étiquettes des articles, en indiquant les additifs alimentaires éventuels ou les allergènes.

Une appli très axée "social shopping" qui a déjà été téléchargée 300.000 fois (1), à télécharger gratuitement sur iTunes ou sur l'Android Market.

Application "social shopping" pour évaluer la qualité d'un commerce ou donner son avis sur un article

Une autre application, Civiliz, permet au consommateur de réagir, de donner son avis et d'évaluer un produit ou un commerce directement sur son smartphone.

Cette application de "social shopping" permet donc aux autres consommateurs d'éviter une mauvaise surprise ou au contraire, de trouver la "perle rare".

Très axée "réseaux sociaux" (Facebook et Twitter sont liés à l'application), Civiliz permet aux consommateurs de partager instantanément leur satisfaction ou au contraire, leur mécontentement.

Pour "récompenser" l'engagement actif des membres de son réseau, Civiliz accorde des "niveaux d'influence" progressifs à ses membres, avec à la clé, lancement de produits, test en avant-première, invitation à des événements et à des conférences de presse. L'application est pour le moment uniquement disponible sur l'Appstore, et donc pour les possesseurs d'iPhone. Civiliz se présente comme un "réseau citoyen", une application très caractéristique de l'univers "2.0" et de l'interaction proactive des consommateurs et de l'influence directe des réseaux sociaux sur le monde du commerce.

(1) Chiffres "Le Monde" en date du mercredi 10 août 2010.

Sur le même sujet