Assurance auto : comparatif et simulation pour bien choisir

Pour payer moins cher l'assurance voiture et choisir le contrat qu'il vous faut, ce comparateur des critères de choix vous aide à trouver le bon devis.

L'offre en matière d'assurance automobile est variée, ample et... il faut bien l'avouer, si complexe qu'il est difficile de trouver en un clin d'oeil le contrat qu'il vous faut pour payer moins cher tout en étant couvert pour les risques qui vous concernent au premier plan. Axa ou MMA ? Pacifica ou assurance auto en ligne ? Quelle assurance voiture choisir ? Voici quelques critères pour identifier vos besoins afin de comparer les devis d'assurance auto en connaissance de cause.

Simulation de devis d'assurance en ligne et critères de comparaison pour l'assurance auto qu'il vous faut

Pour payer moins cher son assurance auto et faire le choix du bon contrat, vous devez absolument faire jouer la concurrence. Certains assureurs, en effet, vous bombardent de publicités en vous assurant que leur contrat est le moins cher... mais est-il adapté à vos besoins, et dans ce cas, les options supplémentaires du contrat d'assurance véhicule sont-elles proposées à un prix raisonnable ?

Voici les informations qui vous seront le plus souvent demandées pour faire des simulations de devis d'assurance voiture en ligne :

  • le véhicule est-il déjà à vous ou allez-vous l'acheter ?
  • êtes-vous le conducteur principal, le conducteur unique ?
  • nombre de kilomètres parcouru par an ?
  • dans quel département résidez-vous (certains départements sont considérés comme "à risque" pour le vol de voiture) ?
  • état de votre bonus/malus actuel ?

Les points à vérifier en comparant les offres des assurances auto et en faisant des simulations de devis en ligne

  • Conducteurs multiples : certaines assurances auto font payer des surprimes en cas de conducteurs multiples, à exclure pour un véhicule à usage familial.
  • Déplacements limités, trajets de loisir, trajets professionnels, vérifiez bien si le contrat d'assurance vous couvre au même prix pour tous vos déplacements.
  • En cas de panne à domicile ou en route, quelles sont les garanties ? La compagnie d'assurance vous propose-t-elle un véhicule de remplacement ?
  • En cas de vol du véhicule, le contenu du véhicule est-il lui aussi garanti ? Cela paraît absurde, mais certaines assurances garantissent le contenant mais non le contenu, et vous risquez d'en être pour vos frais si par exemple votre ordinateur ou un objet de valeur était dans la voiture au moment du vol.
  • Le montant des franchises en cas d'accident, même de simple bris de glace, pare-brise cassé, tôle froissée...C'est souvent le "point clé" qui peut vous guider dans une simulation de contrat d'assurance auto.

Quels sont les types de contrats d'assurance auto ? Bien choisir son assurance pour la payer moins cher

  • Garantie responsabilité civile : c'est la seule garantie qui soit obligatoire pour une assurance auto . En effet, cette couverture vous permet d'être garanti en cas de dommages matériels ou corporels que vous pouvez causer à autrui en cas d'accident. En revanche, avec cette couverture minimale, les dommages que votre voiture subira pendant cet éventuel accident ne seront pas couverts, vous en serez de votre poche. Cette formule "responsabilité civile" est souvent appelée "l'assurance auto au tiers", c'est l'assurance auto la moins chère.
  • Contrat d'assurance auto intermédiaire, "tiers amélioré" et options de garanties complémentaires. Ces contrats "améliorent" le tiers en vous proposant par exemple la garantie des dommages corporels subis par le conducteur, qu'il soit responsable ou non en cas d'accident, garantie en cas de collision, garantie bris de glace, vol de voiture, dépannage à domicile, protection juridique, incendie, catastrophe naturelle... Toutes ces options, payantes, augmentent le prix de votre assurance auto. Choisissez-les donc en fonction de vos besoins réels.
  • Contrat d'assurance auto "tous risques" : la couverture vous garantit pour quasiment tous ces dommages et vous propose des services de dépannage excellents, des franchises réduites en cas d'accident... Mais faites tout de même jouer la concurrence en comparant les devis d'assurances auto car les prix, pour cette même couverture "tous risques", peuvent varier du simple au double selon les compagnies d'assurance.

CONT12

Sur le même sujet