Assurance-santé: comment faire le bon choix pour son contrat?

Les offres des complémentaires santé sont complexes, au point qu'il est parfois difficile de faire son choix. Choisissez la bonne mutuelle selon vos besoins

Dans le cadre du "plan d'austérité" dévoilé par le Premier Ministre François Fillon, la taxe sur les mutuelles complémentaires santé devrait rapporter 1,1 milliard d'euros. (Sources : Le Monde ). Une taxation qui devrait logiquement entraîner une hausse des tarifs des contrats d'assurance-santé, de l'ordre de 5 à 7%% en moyenne, toujours selon le Monde.

Hausse des tarifs des complémentaires santé: comment renégocier son contrat

C'est donc le moment idéal pour renégocier votre contrat d'assurance-santé selon vos besoins réels, et le cas échéant, de changer de mutuelle pour souscrire le contrat le plus économique pour vous.

Pour cela, vous devez dans un premier temps reprendre le contrat souscrit en période faste pour l'adapter à vos besoins en période de "vache maigre". Vérifiez notamment les points suivants :

  • couverture des risques : votre mutuelle couvre-t-elle des risques inutiles pour vous et les personnes couvertes par le contrat?
  • pathologies ne correspondant pas à l'âge de l'assuré, par exemple remboursement des bagues et appareillages orthodontiques pour un sénior ou prothèses auditives pour un jeune assuré n'ayant pas de problème d'audition? Malheureusement, bien souvent les contrats d'assurance-santé vous couvrent pour ce type de risques non pertinents.
  • évolution des besoins en fonction de l'âge: un contrat de complémentaire santé se renégocie au fil du temps
Choisir les options de son assurance-santé selon ses besoins

De nombreux comparateurs d'assurance complémentaire en ligne vous permettent de comparer les tarifs et les options des principales mutuelles proposées. Pour mieux décrypter les devis d'assurance-santé proposés, vous devez vérifier différents points :

  • le pourcentage de remboursement de vos soins : attention, dans certains cas, et sans le préciser, les devis incluent la part de remboursement de la Sécurité sociale. Vérifiez bien à quoi correspondent les pourcentages de remboursement du devis, point par point.
  • si vous avez un bébé ou un enfant, vérifiez absolument le remboursement des consultations pédiatriques par la complémentaire santé, les dépassements sont nombreux dans ce secteur; vérifiez également la prise en charge du "forfait journalier" en cas d'hospitalisation, avec également la prise en charge du "forfait accompagnement" vous permettant de dormir avec votre enfant en cas de séjour prolongé à l'hôpital.

Un courtier en assurance-santé, intermédiaire entre l'assuré et la compagnie

L'option de choisir un courtier en assurance-santé, qui s'occupera de vérifier dans les détails les moindres clauses de votre contrat et de vous établir un devis sur-mesure selon l'ensemble de vos besoins santé, peut être un bon investissement de départ pour faire des économies sur la durée.

Le courtier, intermédiaire entre vous et la compagnie d'assurance, se charge de l'ensemble des tâches administratives : négociation du contrat, renégociation de certaines options, résiliation, gestion des litiges éventuels.

A consulter : le site de la chambre syndicale des courtiers en assurance

Sur le même sujet