Banques : comparatif des tarifs des services bancaires & crédits

Meilleur taux, banque en ligne, services bancaires et coût des cartes de crédit : pour payer moins cher les services de votre banque, comparez les prix.

Dans le cadre des réformes menées pour plus de transparence sur les services bancaires et les offres de crédit, notamment de crédit à la consommation, les banques françaises ont adopté le 21 septembre 2010, en concertation avec le Gouvernement, des mesures pour améliorer la transparence des tarifs des services bancaires et pour diminuer les frais liés aux incidents bancaires. Ces mesures sont entrées en vigueur au 1er janvier 2011. Quels sont les changements ?

Comparateur de prix : les frais des services bancaires, meilleur taux, prix des services courants et des cartes de crédit

Les tarifs pratiqués par les banques seront désormais plus clairs : à la demande insistante du Gouvernement, les banques ont dû se plier aux exigences de transparence émises par Christine Lagarde. Comme pour la réforme du crédit à la consommation , ou pour le libre choix de l'assurance emprunteur pour les consommateurs souscrivant un crédit immobilier, la clarification et l'harmonisation de tarifs des principaux services bancaires va dans le sens d'une plus grande protection du consommateur face aux pratiques parfois abusives des banques à leur égard.

Ainsi, à partir du 1er janvier 2011, l'ensemble des banques françaises doit faire figurer en ligne le prix de dix services courants, afin que le consommateur puisse faire jouer la concurrence. Un comparateur de prix en ligne pour les taux de crédit pratiqués, les coûts réels des commissions d'intervention, les services courants, permettra ainsi au consommateur de s'y retrouver et de faire les comptes plus simplement.

Comparatif des frais bancaires : carte de crédit Mastercard ou Visa, assurance pour la perte ou le vol d'une CB

Prix de l'abonnement, alertes SMS pour la situation du compte, carte de paiement internationale à débit immédiat ou différé, carte de paiement à autorisation systématique, retrait à un distributeur automatique de billets (DAB)auprès d'une autre banque, virements, frais de prélèvements, commission d'intervention et assurance perte ou vol des moyens de paiement... Ce sont les principaux services figurant sur ce comparateur de prix en ligne ou sur la brochure tarifaire qui sera émise d'ici la fin du mois de janvier 2011 dans le cadre de l'application de cette mesure, comme l'annonce le portail internet du ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie.

De plus, cette réforme des pratiques bancaires comportera un autre volet qui entrera en vigueur au 30 juin 2011. Il s'agit de la mise en place d'un "forfait sécurité" qui permettra de payer moins cher les frais pour incidents sur compte bancaire. Parmi les mesures de ce forfait, on pourra trouver une carte de paiement "anti-dépassement" pour limiter les interdictions bancaires, ainsi qu'un plafonnement des frais d'incidents et des commissions d'intervention abusives qui plaçaient parfois le consommateur dans un cercle vicieux de découverts et d' endettement .

Il ne vous reste plus qu'à comparer pour trouver la meilleure banque, ou du moins la banque la moins chère au vu de la qualité des services bancaires proposés...

Bourse, investissements et placements, cela vous intéresse ? Cliquez ici pour choisir les meilleurs placements financiers .

Sur le même sujet