Bébé et sécurité: éviter les jouets contenant des produits nocifs

Phtalates, bisphénol, métaux lourds? Les jouets et le matériel de puériculture doivent être choisis selon des normes de sécurité, pour la santé des enfants.
14

Tapis-puzzle contenant des produits polluants, biberons au bisphénol, jouets contenant des phtalates... ces derniers temps, les rappels de jouets "toxiques" se sont multipliés, et la question du choix de jouets sécurisés pour les enfants se fait plus cruciale encore. Comment éviter les jouets toxiques pour son bébé? Quelles sont les substances à éviter dans les jouets?

Jouets et substances toxiques

Quelles sont les principales substances toxiques à traquer et à éviter dans les jouets et les articles de puériculture? Voici une liste de ces "polluants" aux effets néfastes sur les tout-petits:

Quels sont les produits nocifs susceptibles d'être présents dans les jouets de vos enfant s ? Petit mémo :

  • Phtalates : on les trouve principalement dans les objets gonflables en puériculture, notamment dans les jouets gonflables, car ils sont utilisés dans l'industrie du plastique pour rendre les jouets plus souples. ils ont des conséquences néfastes pour le bon développement du système reproducteur de l'enfant.
  • Le Bisphénol A, également appelé BPA. On l'utilise dans certains plastiques alimentaires, mais aussi dans certains jouets pour bébé, notamment ceux en PVC. A éviter car le BPA est un perturbateur endocrinien œstrogéno-mimétique. En termes plus simples, il perturbe gravement le développement de l'appareil génital de la petite fille, et peut aussi perturber l'apparition des caractères sexuels secondaires.
  • Métaux lourds : cadmium ou plomb, mercure ou arsenic, ces toxiques ont de lourdes conséquences sur la santé. On les trouve notamment dans la peinture de certains jouets, comme l'avait montré l'affaire " Mattel " en 2007. Les vernis des jouets en bois ne sont pas en reste puisqu'ils peuvent contenir du formol ou du formaldéhyde, substances cancérigènes.

Guide d'achat

Quelques simples conseils peuvent vous permettre de choisir des jouets sains et sécurisés pour votre enfant ou votre bébé.

  • Les matériaux naturels sont remis à l'honneur : coton ou lin bio, bois brut, peintures à base de pigments naturels
  • Ne pas acheter de jouets aux parfums de synthèse ou en PVC, ni en bois vernis ou peint.
  • Peluches en textiles naturels, à laver avec de la lessive bio ou des noix de lavage avant utilisation.
  • Poupées en tissu naturel et non en plastique
  • Pour les jouets en plastique, vérifiez et privilégiez les mentions "sans BPA", "Sans phtalate" et "sans PVC"
ici

A quel label se fier pour les jouets pour bébé et articles de puériculture ?

Pour s'y retrouver plus facilement et acheter des jouets plus sécurisés sans se tromper, certains labels et éco-labels peuvent vous aider.

Dans un premier temps, notons que l' AFNOR va lancer en 2011 une norme NF Environnement pour les jouets et les jeux de société, pour "les jeux et jouets fabriqués en tout matériau (bois, textile, cuir, plastique et caoutchouc, les matériaux de rembourrage, papier et carton), pour les enfants de moins de 14 ans."

D'autres labels peuvent vous guider dans vos achats:

  • Ecolabel FSC pour les jouets en bois
  • OkoTest pour les produits de consommation courante
  • Oeko Tex pour les textiles
vêtements pour bébé et enfants fournitures scolaires

Sur le même sujet