Bien choisir ses couches lavables bébé: comparatif des modèles

Couche intégrale, surcouche, couche bébé à poche... comment faire le bon choix pour les couches bébé? Conseils d'achat et patron pour les fabriquer soi-même
95

Solution économique et écologique pour langer bébé, les couches lavables connaissent en ces temps de crise et d'attention au devenir de la planète un regain d'engouement. Mais comment faire le bon choix entre les différentes marques de langes lavables pour bébé? Quel modèle de couche lavable choisir? Où trouver des bons de réduction et des échantillons gratuits de couches bébé lavables? Saviez-vous qu'il est possible, pour peu que vous sachiez un peu manier l'aiguille, de fabriquer vous-même vos couches lavables pour bébé? Petit guide d'achat et de fabrication des couches lavables.

Couches lavables pour bébé: comment faire le bon choix? Avantages et inconvénients des différents modèles

Bien loin des langes classiques utilisées par nos grand-mères, les couches lavables d'aujourd'hui se déclinent en différents modèles pratiques à utiliser et à laver. Mais comment s'y repérer entre tous les modèles de couches lavables, quelle taille de couche choisir selon l'âge de son bébé?

  • Couches lavables TE1 "tout en un" ou couches lavables intégrales: ces couches ressemblent beaucoup de par leur forme et leur mode de fixation aux couches jetables classiques, style Pampers ou Up N' Go. Elles présentent le grand avantage d'être prêtes à utiliser, et faciles à changer. Elles se ferment généralement par bouton pression ou par velcro. En revanche, l'inconvénient des couches lavables intégrales est qu'elles sont vendues par taille et qu'il faudra au fur et à mesure de l'évolution de bébé, passer à la taille supérieure.
  • Couches lavables à poche: si leur système ressemble extérieurement aux couches TE1, elles contiennent en réalité une poche amovible, ce qui permet un lavage beaucoup plus pratique. Ces couches lavables à poche présentent également l'avantage d'être proposées soit en taille unique (à changer donc selon l'âge de bébé), soit en modèle évolutif, à taille unique qui accompagne la croissance de bébé.

Modèles de langes lavables pour bébé: comparatif des modèles et des marques pour faire son choix

  • À l'exemple des TE1 (tout-en-un), les boutiques de couches lavables proposent désormais des TE2 ou "tout-en-deux"! Ces couches comportent une poche amovible et une couche-culotte imperméable. Si la culotte imperméable est multitaille, et doit donc être changée au fil de l'évolution de l'âge de bébé, la garniture amovible de la couche culotte est en taille unique. L'avantage de ce type de couches culottes est que vous n'avez pas à changer l'intégralité de la couche à chaque fois, mais seulement l'insert amovible.
  • Vous trouverez également dans les boutiques en ligne vendant des articles de puériculture de nombreuses variantes de la couche lavable pour bébé : de la couche d'apprentissage au maillot de bain pour bébé nageur, des couches vendues à l'unité aux packs de couches avec réductions pour faire des économies comme sur les couches culottes classiques, aux couches lavables grandes tailles pour les enfants qui souffrent d'énurésie...l'offre est à l'aune de la demande.

Prix et comparatif des couches lavables: est-ce économique? Est-ce facile à utiliser?

Combien coûte une couche lavable à l'achat? Combien coûte le lavage de la couche bébé? Est-ce rentable? Il faut raisonner sur le long terme avec les couches lavables. En effet, leur prix d'achat peut vous rebuter. Mais savez-vous que pour les couches jetables classiques, vous dépenserez entre 40 et 50 euros minimum par mois à renouveler au moins jusqu'aux trois ans de votre enfant?

Côté environnement, les couches lavables représentent un effort "vert" indéniable puisqu'elles produisent près de 60 fois moins de déchets que les couches culottes jetables classiques (rapport ici ).

On trouve des couches lavables pour bébé à partir de 10 euros l'unité, y compris en matériaux bios.

Vous pouvez donc prévoir un "budget couches" lavables d'environ 120 à 150 euros en investissement de départ, ce qui vous permettra d'avoir une douzaine de couches pour une journée de 24 heures... de quoi voir venir. Où acheter des couches lavables pas chères? Coucheco, bebe-au-naturel, natiloo.com vous proposent par exemple d'acheter en ligne des couches lavables à petit prix.

Comment fabriquer soi-même des couches lavables pour bébé? Où trouver des bons de réductions pour couches-culottes?

Matériel, patron pour coudre soi-même des couches lavables pour bébé... comment faire? Vous pouvez prendre du coton, ou de la flanelle comme tissu pour la couche lavable. Vous trouverez ici des patrons à imprimer et à découper de couches lavables par taille, naissance, taille 1, taille 2 et taille 3 ou couches multitailles.

N'hésitez donc pas à prévoir avant la naissance de bébé l'achat d'une série de couches lavables en échelonnant vos achats sur plusieurs mois, quitte à profiter des bons de réduction et échantillons gratuits de couches culottes jetables en cas d'accident ou de nécessité. Vous trouverez ici des codes promos et coupons de réduction à imprimer pour des couches lavables et des articles de puériculture bios.

Pour les enfants ayant de graves problèmes d'érythème fessier, ou pour les enfants allergiques aux couches jetables, les couches lavables sont parfois également la seule solution pour les langer...

Vous trouverez ici, pour soigner naturellement les fesses rouges de bébé, la recette du liniment oléo-calcaire .

Sur le même sujet