Bien choisir ses placements : investir dans les métaux précieux

Parmi les meilleurs placements financiers, on trouve les métaux précieux, or, argent et platine: comment investir, quelle est leur rentabilité, que choisir?
45

Si vous avez décidé d'investir dans des valeurs refuges pour éviter les fluctuations des actifs boursiers, les métaux précieux sont souvent considérés comme un placement financier sûr et sans risque. Mais il faut toutefois connaître ces supports d'investissement avant de vous lancer, si vous vous demandez quel est le meilleur placement pour investir votre épargne .

Investir dans l'or : lingots, actions dans des mines d'or, les meilleurs placements en or physique ou papier

Si vous avez pris l'habitude de suivre le cours de l'or en Bourse et que vous souhaitez investir dans ce placement "sûr", vous devez maîtriser les différents supports d'investissement en or. En effet, il y a différentes manières d'investir dans l'or :

  • Investir en achetant des lingots d'or : lingot de 1 kg ou parfois mini-lingots de 500 g pour les investisseurs privés, barre d'or de 12 kg pour les sociétés d'investissement. Cet investissement est considéré comme une "valeur refuge", mais vous devez prendre en compte le coût du stockage qui est parfois important.
  • Bourse : investir dans les actions des mines d'or. La volatilité du marché des actions des mines d'or est plus importante que celle du cours de l'or moins sujet généralement aux fluctuations boursières. C'est un placement qui peut être intéressant mais qui demeure plus risqué que celui des lingots.

Bourse et placement sûr : faut-il investir dans l'or digital ou virtuel, l'e-gold, gold futures ou les bijoux en or ?

Il existe encore différents supports pour investir dans l'or :

  • L'or digital ou e-gold : son principal avantage réside dans le fait que tout se passe par Internet. Vous bénéficiez d'un placement sûr, mais vous n'êtes pas contraint de penser au stockage, à la sécurité, à l'assurance de votre placement en or physique. Gold Backed Currencies (GBC) ou Digital Gold Currencies (DGC) sont à votre disposition pour un investissement en or sécurisé.
  • Investir dans les Gold Futures : les "Gold Future Contracts" sont des produits financiers où le cours de l'or est établi en fonction du "cours du comptant" croisé avec les différentiels des taux d'intérêts. La volatilité est importante, et les risques également.
  • Les bijoux en or : ce placement n'est pas l'idéal car la valeur des bijoux comporte une part de subjectivité. Les risques de vol sont également importants. En revanche, ils permettent d'investir de petites sommes avec un somme initiale relativement faible.

Investir dans les métaux précieux : quel placement choisir, quels sont les cours des métaux précieux ?

Tout comme l'or, les métaux précieux (par exemple argent, titane, palladium, platine ou... cuivre, comme le montrent les récents vols de câbles en cuivre de la SNCF pour leur valeur à la revente) sont des métaux rares qui peuvent constituer un support d'investissement intéressant et rentable.

Côtés en Bourse, leur cours est souvent relativement stable, voire à la hausse ces derniers temps depuis que les investisseurs sont en quête de placements "sûrs" et de valeurs refuges. Comme pour l'or, il est possible d'investir dans des métaux précieux physiques (sous forme de lingot généralement) ou d'investir dans des "papiers-valeurs".

Bien entendu, même si l'on considère ces placements or ou métaux précieux comme des valeurs refuges, le rendement n'est jamais assuré en raison des inévitables fluctuations des cours , mais en période de crise, les tendances sont généralement à la hausse... à bon entendeur !

Vous trouverez ici un c omparatif de la rentabilité des placements boursiers et immobiliers , pour mieux faire votre choix.

Sur le même sujet