Bien vendre ou échanger gratuitement ses cadeaux de Noël en ligne

Pour échanger vêtements neufs, d'occasion, et cadeaux de Noël mal choisis, des sites Internet permettent l'échange gratuit ou la vente : mode d'emploi

Au lendemain des fêtes de fin d'année, beaucoup sont ceux qui ont reçu un cadeau de Noël mal choisi, peu adapté, de la mauvaise taille... bref, un cadeau empoisonné dont on se serait bien passé! Plutôt que d'entasser ces cadeaux mal aimés dans vos placards, vous pouvez tenter de vendre ou d'échanger ces objets grâce à de nombreux sites Web qui se sont spécialisés dans la revente ou le troc de cadeaux de Noël.

Revendre ses cadeaux de Noël en ligne : des chiffres en constante augmentation

Plus qu'une tendance, la revente des cadeaux de Noël est en passe de devenir un véritable phénomène de mode : quelques chiffres tout d'abord pour comprendre l'enjeu économique représenté par ce marché parallèle.

Comme l'indiquait le site Gralon en janvier 2010, "d'après une enquête menée par TNS Sofres pour eBay en 2009, plus de 40% des internautes envisagent de revendre leurs cadeaux de Noël." Il est effectivement de plus en plus fréquent de revendre ses cadeaux de Noël.

Les chiffres confirmant cette tendance sont en continuelle expansion, à tel point que le site de vente en ligne entre particuliers Priceminister annonçait le 21 décembre 2011 que: "En 2010 20,1% des répondants avouaient avoir déjà revendu un cadeau, ils sont 30,1% en 2011: une croissance de 50% sur l’année, et de 100% par rapport à 2009!"

Quel site choisir pour revendre en ligne ses cadeaux de Noël?

Priceminister justement se situe en France comme l'un des sites de référence pour la revente de cadeaux de Noël: mise en vente gratuite, possibilité de conserver l'argent de la vente sur un portefeuille virtuel afin d'acheter d'autres articles de son choix, possibilité pour le vendeur de fixer le prix de son choix sans mettre son article en vente aux enchères, paiement garanti. Effectivement, les sécurités qu'offre ce site semblent intéressantes.

Le pionnier du e-commerce entre particuliers, le site eBay, propose également un service de revente des cadeaux de Noël. Pour bien vendre vos cadeaux de Noël sur eBay, quelques conseils peuvent vous être utiles:

  • Utilisez la vente aux enchères pour les articles très demandés mais dont l'offre globale est limitée (objets rares, séries limitées, objets de collection)
  • Utilisez la vente en "achat immédiat" en fixant vous-même le prix de vente pour les articles courants
  • Utilisez plutôt le format "petites annonces" pour vendre des articles de décoration, des objets volumineux, meubles...

Site Internet pour échanger gratuitement des vêtements, chaussures entre particuliers

Une autre possibilité s'offre à vous si vous souhaitez échanger gratuitement vos cadeaux de Noël contre d'autres objets, en particulier s'il s'agit de vêtements et d'articles de mode.

En France par exemple, le site pretachanger.fr a créé une communauté virtuelle d'internautes souhaitant échanger des articles de prêt-à-porter gratuitement en ligne.

Le principe est simple et l'inscription gratuite : vous prenez en photo l'article que vous souhaitez échanger, vous créez une annonce virtuelle sur le site et vous avez immédiatement accès à des articles de valeur similaire que d'autres membres du réseau social de pretachanger.fr souhaitant échanger.

Mode Femme, Homme ou Enfant, les vêtements, accessoires et chaussures s'échangent en un seul clic. Vous devez ensuite envoyer par la poste l'article à son destinataire. Le site offre également un service d'assistance en cas de litige. Cette solution est une bonne idée pour ceux qui souhaitent échanger leur cadeau de Noël ou des articles sans entrer dans une relation monétisée, puisque tout se passe sous le mode du troc. Ce site organise d'ailleurs de véritables "troc parties" sur son annexe pretatroquer.fr.

A lire pour aller plus loin sur le phénomène de l'échange et de la revente de cadeaux de Noël en ligne, cette étude portant sur la revente des cadeaux de Noël 2011-2012.

Sur le même sujet