Bourse, placement, investissement : comment bien choisir ?

Comment faire le bon choix pour investir et placer son épargne ? Entre la Bourse, l'immobilier locatif, l'or, les obligations, quel est le plus rentable ?
11

Vous avez décidé d'investir, et vous ne savez pas par où commencer ? Tout en tenant compte des risques intrinsèques à tout placement, dans un premier temps, vous trouverez ici quelques éléments de comparaison entre les principaux types d'investissements et choisir votre placement financier pour investir à court ou à long terme.

Bourse, placement, investissement : conseils pour choisir le plus rentable en fonction de vos besoins

A la différence d'un compte épargne ou d'un livret A , si vous faites vos premiers pas dans l'univers des placements financiers, vous devez tout d'abord comprendre qu'avant de choisir un placement financier quel qu'il soit, il faut évaluer son niveau de risque.

De quoi s'agit-il ? Toute stratégie d'investissement implique le choix de supports comportant un risque plus ou moins élevé de pertes financières. Vous pouvez gagner de l'argent, et le placement est alors rentable. Mais il y a aussi des risques de pertes, chacun garde en mémoire les images de la Bourse de Paris ou de Wall Street et la chute vertigineuse des cours boursiers... Avant de faire votre choix, vous devez donc bien calculer quelles pertes vous êtes prêt à subir, le cas échéant.

De manière concrète, généralement, plus un placement financier est rémunérateur, plus il comporte une part importante de risque... a contrario , si vous optez pour une stratégie d'investissement sur un support sans risque, la rentabilité du placement sera bien moins avantageuse pour vous, mais vous risquez moins de pertes en cas de fluctuation des cours. Pour en savoir plus sur un type de contrat à risque mais très rémunérateur, les "futures", cliquez ici .

Investir : placement financier, boursier ou immobilier ? Classement et comparatif des investissements

Prix des matières premières, aléas des cours de la bourse, spéculation financière, dette des Etats... bien entendu, tous ces événements ont influé sur les choix des placements rentables, mais la hausse de l'inflation peut profiter aux cours de la bourse avec une tendance à la hausse.

Pour bien choisir son placement ou son investissement, voici quelques conseils pour comparer les supports selon les risques, la rentabilité, à court terme ou à long terme, ces placements étant classés par ordre de rendement et de risque :

  • Livret épargne : ce placement à court ou moyen terme ne comporte pas de risque, mais le rendement est moyen.
  • Investir dans les obligations : envisagez ce placement pour un retour financier à moyen, voire à long terme. Le niveau de risque est également modéré, voire élevé selon les marchés, de même que le rendement de ce type de placement.
  • Investir dans l'or : ce placement est souvent considéré comme une "valeur sûre", à condition d'investir sur le long terme, le rendement étant modéré, de même que les risques.
  • Investir dans l'immobilier locatif : placement sur le long terme, rendements modérés à élevés, risques modérés à élevés.
  • Investir en Bourse : investissement sur le long terme, les risques étant élevés, de même que les rendements potentiels.

Bourse en ligne : cours, cotations, conseils boursiers, comparatif rentabilité placements, les meilleurs sites pour s'informer

S'il s'agit de votre première incursion dans l'univers des placements, commencez par vous familiariser avec les principaux sites consacrés à la Bourse ou aux investissements. Vous y trouverez de nombreux conseils, et des glossaires, outils précieux pour se familiariser avec le jargon des traders et du Forex ! Vous trouverez ici des conseils pour bien passer vos ordres de bourse .

N'hésitez pas à consulter les cours en ligne et temps réel, la cotation des actions, le CAC 40 sur les différents sites spécialisés comme Boursorama, Boursier.com, Bourse.fr, Bourserdirect.fr ou encore Bourse.lesechos.fr, entre autres sites.

Sur le même sujet