Candida albicans: quels sont les meilleurs remèdes naturels?

Le candida albicans, ce champignon intestinal favorisant certaines intolérances alimentaires ainsi que la candidose, peut être traité grâce à des plantes.
43

Sensations de fatigue, irritations cutanées et problèmes dermatologiques, intolérances alimentaires, baisse des défenses immunitaires ou troubles du transit: tous ces problèmes peuvent être causés par un hôte indésirable niché dans la muqueuse intestinale, le candida albicans .

Une fois détecté, ce champignon peut être traité par des remèdes naturels à base de plantes et par des modifications du régime alimentaire. Le but? Couper les vivres à ce pique-assiette indélicat!

Candida albicans et candidoses: quels sont les symptômes?

La muqueuse intestinale est une incroyable interface dont la superficie totale avoisine les 300m². Des millions de micro-organismes y cohabitent pour assurer l'équilibre et la défense de l'organisme, c'est la flore intestinale et ses "bonnes" bactéries. Mais parfois, un champignon s'y développe trop, provoquant un déséquilibre de la flore intestinale, ce qui génère des perturbations métaboliques affectant l'organisme dans son ensemble. Ce champignon se nomme le candida albicans .

Parmi les symptômes pouvant être causés par le candida :

  • vaginite
  • irritation des muqueuses
  • intolérances alimentaires
  • fatigue persistante
  • candidose (infection)
  • démangeaisons et irritations cutanées
  • baisse des défenses immunitaires.
candida albicans

Candidose: quels sont les bons réflexes alimentaires?

Une fois avérée, la présence en excès de ce champignon dans votre muqueuse intestinale peut être traitée par une modification de votre régime alimentaire.

Ce champignon peut se développer excessivement en raison d'un régime alimentaire déséquilibré: alimentation trop riche en sucres rapides, sucres raffinés, aliments contenant du gluten et produits laitiers consommés en excès.

Les bons réflexes :

  • limiter les produits laitiers et les aliments à base de gluten
  • privilégier les aliments à base de céréales complètes (pâtes, pain, biscotte, biscuits, céréales)
  • prise de pro-biotiques, qui rééquilibrent la flore intestinale

Comment éliminer le candida albicans et la candidose? Les plantes utiles

Certains aliments peuvent également vous aider dans cette lutte contre le candida albicans : citons l' ail , utilisé en phytothérapie pour lutter contre les infections, mais aussi contre les parasites. C'est également un antifongique puissant, il sera donc tout-à-fait indiqué contre ce champignon. A consommer chaque jour si possible, cru, ajouté à la vinaigrette par exemple.

L'Extrait de pépin de pamplemousse ( EPP ) est également indiqué : cet antifongique (entre autre vertus) est également un excellent stimulant du système immunitaire, bien mis à mal par le champignon candida . Préférez l'EPP acheté en boutique bio ou en pharmacie pour vous assurer de sa provenance.

La tisane de lapacho peut également vous aider en complément de ces deux remèdes naturels, l'ail et l'EPP : le lapacho est un arbre qui, entre autre vertus phythérapeutiques, stimule le système immunitaire et permet d'éliminer les toxines libérées par le candida albicans .

Pour aller plus loin

Dr Jean Clause Houdret, Bien se soigner par les plantes , Pocket Editions

Sur le même sujet