Cheveux lisses: quel lissage choisir selon son type de chevelure?

Pour avoir les cheveux raides, les coiffeurs proposent différentes techniques de lissage : brésilien, japonais, coréen ou européen. Comment choisir?
342

Des cheveux raides, lisses et disciplinés, quand on a une nature de cheveux rebelles et agrémentés de frisotis, comment faire ? Il existe différentes techniques de lissage qui s'adaptent à chaque nature de cheveux pour les lisser sans les abîmer. Si l'on connaît depuis quelques années le lissage brésilien et le lissage japonais, le lissage coréen et le lissage européen sont de plus en plus appréciés : il faut dire que ces deux techniques permettent de traiter d'autres types de cheveux que le japonais et le brésilien.

Voici un guide pratique pour bien choisir son lissage, afin d'obtenir le résultat désiré.

Lissage japonais : quel type de cheveux ? Résultats, technique, efficacité et prix

Avec le lissage japonais, c'est la structure de la fibre capillaire qui est modifiée chimiquement grâce à un produit chimique. Le thioglycolate d'amonium est le plus sûr pour vos cheveux. Le spécialiste pose ce produit sur vos cheveux pendant une demi-heure environ, avant de les lisser avec un lait fixateur qui garantit un lissage "baguettes" pendant plusieurs mois.

Ce type de lissage est à réserver exclusivement aux cheveux en bonne santé, ni méchés, ni colorés car il a tendance à abîmer la structure capillaire : c'est la méthode forte pour lisser vos cheveux. Après un investissement de départ relativement lourd (comptez entre 300 et 800 euros), il est possible de faire des retouches aux racines uniquement pour prolonger l'effet du lissage japonais.

Lissage brésilien : même pour les cheveux méchés, colorés ou balayés

A la différence du lissage japonais, le lissage brésilien permet le lissage permanent des cheveux méchés, colorés, balayés. La technique n'est pas aussi agressive puisqu'il s'agit en réalité d'un gainage de la fibre capillaire avec de la kératine. Le lissage est donc très naturel et souple, même s'il n'est pas aussi parfaitement, impeccablement raide qu'un lisage japonais. Ses effets durent entre 4 et 6 mois en moyenne, et il vous faudra débourser, selon la nature, l'épaisseur et la longueur de vos cheveux, entre 200 et 700 euros en moyenne pour obtenir ce résultat. L' Afssaps publie en outre une liste des produits de lissage brésilien non dangereux : à consulter pour plus de sécurité avant de choisir votre produit.

Lissage coréen : le raide "baguettes" pour les cheveux abîmés

Le lissage coréen est un bon choix pour les cheveux abîmés ou défrisés, le défrisage étant comme le lissage japonais une modification de la structure capillaire qui a tendance à abîmer la fibre, voire à provoquer des accidents de rupture capillaire. Il se pratique à froid et gaine également la chevelure avec de la kératine. On considère donc que cette technique est à mi-chemin entre le brésilien et le japonais : résultat "baguette" du lissage japonais, et respect de la fibre capillaire du lissage brésilien. Selon l'épaisseur et la longueur de votre chevelure, comptez entre 250 et 750 euros en moyenne, avec des retouches à prévoir sur les racines après 6 mois environ.

Le lissage européen : agents lissants "japonais" appliqués sans abîmer la fibre

Le lissage européen, nouvel arrivé au rang des techniques de lissage actuelles, est plus considéré comme une technique d'assouplissement de la fibre capillaire qu'un lissage parfait. C'est l'idéal si vous n'êtes pas trop frisée ou ondulée, et que vous voulez juste vous facilitez la vie au moment du brushing. Ce type de lissage utilise les mêmes agents actifs lissants que le lissage japonais, mais très faiblement dosés.

C'est la moins chère des techniques de lissage actuelles. Comptez entre 100 et 200 euros environ. Ses résultats durent également environ 6 mois mais son effet est donc beaucoup plus modéré que ceux des autre techniques.

A savoir : en grandes surfaces ou en boutiques de produits cosmétiques, vous trouverez également des kits de lissage pas chers. Vérifiez bien les composants des produits en vous servant de la liste de l'Afssaps, notamment l'absence de formaldéhyde. Certaines grandes marques, comme Jean Louis David ou L'Oréal, proposent des formules de lissage offrant un bon rapport qualité/prix, même si les résultats s'estompent au bout de quelques semaines.

A consulter en cas de doute sur un produit :

L' Afssaps : vous y trouverez la liste des produits autorisés ou non à la vente en France

BeautéTest , site de référence pour les produits cosmétiques avec des avis éclairés

Sur le même sujet