Comment choisir des jouets premier âge bio pour son bébé?

Il existe différents types de jouets pour les bébés, mais comment choisir des jouets dans des matériaux sécurisés et sains pour un tout-petit? Guide bio.
60

Pour les bébés "premier-âge", différentes catégories de jouets sont à envisager pour favoriser son éveil et son bon développement. Mais comme pour les articles de puériculture et les vêtements, il est préférable pour la santé de son bébé de choisir des jouets naturels, écologiques et biologiques pour éviter de l'exposer à des produits nocifs et toxiques.

Comment choisir un doudou pour son bébé? Les critères de choix

Les doudous comptent parmi les jouets préférés des tout-petits. Bébé va passer des heures à mâchouiller, étirer, faire tournoyer, martyriser ce bon vieux doudou... Passant de sa bouche à ses mains, le doudou doit être résistant mais surtout, vous devez faire très attention au matériau avec lequel il est fabriqué pour que bébé, en mâchouillant sans cesse son doudou, n'ingère pas un cocktail terrifiant de produits chimiques et toxiques.

En effet, au même titre que ses vêtements et sa literie, le doudou est en contact quasi permanent avec la peau de bébé. Or de nombreux doudous sont fabriqués en textile pouvant contenir des produits chimiques pouvant perturber le système hormonal, des pesticides, voire des phtalates lorsqu'il s'agit d'un doudou contenant des éléments en plastique. Comme le rappelle Le Monde (23 août 2011) : "Des traces de substances chimiques toxiques susceptibles de porter atteinte aux organes de reproduction des êtres vivants ont été détectées dans des produits de quatorze grands fabricants de vêtements". D'où la nécessité de vérifier les textiles utilisés pour son bébé.

Pour choisir un bon doudou, privilégiez donc les matières naturelles biologiques comme le coton bio, la laine vierge, la fibre de bambou, le lin... Pour éviter les colorants et les teintures toxiques, vérifiez les mentions présentes sur l'étiquette du doudou : Ecocert, Oeko-Tex 100 ou Bio Re par exemple sont des labels qui vous garantissent l'absence de produits toxiques ou chimiques néfastes pour votre bébé.

Puériculture: choisir des jouets sans produits toxiques et chimiques

De même, pour les peluches, poupées, tapis de jeu et d'éveil premier-âge, privilégiez les matériaux naturels.

De nombreuses poupées en plastique contiennent du PVC, des phtalates, du bisphénol A... Quant aux peluches, comme les doudous, elles peuvent contenir des produits chimiques ou des pesticides, et de nombreux jouets sont teintés ou colorés avec des produits chimiques pouvant porter atteinte au bon fonctionnement hormonal de bébé et à son développement.

Optez donc de manière préférentielle pour des poupées ou des peluches fabriquées en textiles bio, avec des labels garantissant l'absence de produits chimiques ou toxiques.

Pour les jouets en bois, attention à la mention "naturel" qui ne garantit pas l'absence de peintures au plomb ou aux produits chimiques. Privilégiez pour les jouets en bois des labels FSC ou PEFC : le bois utilisé pour fabriquer les jouets est issu de forêts gérées durablement. Optez pour des jouets non traités et non vernis.

Il existe de plus en plus de jouets d'éveil premier âge en textiles bio et en bois non vernis et non traité, cubes, doudous, poupées, puzzles, hochets, petites voitures, portiques d'éveil : à privilégier pour la santé de bébé dans un environnement sain et sécurisé.

Sur le même sujet