Comment organiser un vide-grenier? Le point sur la législation

Les vide-greniers ont le vent en poupe. Bien tentant en effet de vendre les objets dont on ne se sert plus pour arrondir ses fins de mois. Mode d'emploi.
44

Pour revendre les objets de décoration, les meubles, les vêtements et les cadeaux dont on ne se sert pas, il existe différentes solutions : en ligne, vous pouvez vendre vos objets d'occasion sur des sites comme Priceminister ou Ebay. Vous pouvez aussi passer des petites annonces, le succès du "Bon Coin" en témoigne. Si vous avez la fibre "contact", le vide-grenier est la solution idéale pour faire le vide chez vous tout en gagnant un peu d'argent. Mais attention : depuis 2005, l'organisation et la participation à un vide-grenier sont strictement encadrées par la loi.

Comment organiser une vente de quartier? Que dit la loi?

Lors d'une kermesse, d'une fête de quartier ou à la date de votre choix, l'organisation d'un vide-grenier est une excellente solution pour vendre, chiner et brocanter pour trois fois rien de nombreux objets et leur offrir une seconde jeunesse. Pour l'organisateur de ce type de "vente au déballage", les démarches sont simples :

  • Dépôt d'une demande d'autorisation d'occupation temporaire d'un domaine public. Cette démarche est nécessaire si le vide-grenier ou la bourse aux vêtements a lieu sur un terrain public. Pensez à déposer cette demande au minimum 3 mois avant la date de l'événement.
  • Déclaration préalable de vente au déballage : obligatoire depuis le Décret 2009-16 du 7 janvier 2009 relatif aux ventes au déballage. Cette déclaration est à déposer dans les mêmes délais que la demande d'occupation d'un domaine public pour annoncer officiellement la tenue de la "vente du déballage", c'est-à-dire du vide-grenier. Bon nombre de mairies proposent sur leur site des modèles pour déposer ces demandes préalables, à télécharger et à remplir.
  • Le registre des exposants : l'organisateur ou l'association organisatrice du vide-grenier doit tenir un registre mentionnant l'identité de chacun des exposants inscrits, à des fins de contrôle éventuel. Ce registre doit être paraphé par le maire de la commune ou par le commissaire de police local.
ici

Comment participer à un vide-grenier? Les formalités

Tout d'abord, un point essentiel: vous n'avez pas besoin d'être inscrit au registre du commerce pour vendre des objets d'occasion dans le cadre d'un vide-grenier. En revanche, vous devez vous signaler à l'organisateur du vide-grenier pour qu'il vous inscrive au registre des exposants. Certains registres sont encore ouverts le jour même du vide-grenier, et l'organisateur inscrit les participants dans leur ordre d'arrivée : pensez à arriver tôt dans ce cas.

La participation à certains vide-greniers est gratuite; pour d'autres, il faudra s'acquitter d'un tarif au "mètre linéaire". Pensez à vérifier ce point au préalable avant le jour du vide-grenier pour éviter tout litige.

Depuis 2009, tout participant à un vide-grenier ne peut pas participer à plus de deux vide-greniers au sein d'une même année civile. Le participant particulier doit donc signer une déclaration sur l'honneur ( Article L310 du Code du Commerce) spécifiant qu'il n'a pas participé à plus de deux manifestations. Pas de restriction géographique pour le participant qui peut participer au vide-grenier de son choix. Sachez cependant que certains organisateurs privilégient l'inscription de vendeurs locaux.

Comment se préparer au mieux à une brocante et vendre ses objets?

Même si vous êtes un particulier, soyez "pro" si vous participez à un vide-grenier pour avoir la chance de vendre vos objets. Fixez par avance les prix de chaque objet, avec une étiquette au besoin, et pensez également à l'avance à la marge de négociation pour chaque objet à vendre. Pensez également à avoir un peu de monnaie d'avance pour ne pas être pris au dépourvu par les premiers acheteurs.

Deux tréteaux, une planche, et l'indispensable parasol pour vous abriter des ardeurs du soleil ou des gouttes de pluie complèteront la panoplie de base du brocanteur amateur. Pensez aussi à des sièges pliants, et éventuellement à préparer de quoi vous restaurer, les déplacements n'étant pas toujours évidents dans la cohue du vide-grenier.

Généralement, le gros des ventes a lieu au début du vide-grenier, les flâneurs arrivant souvent par la suite pour se promener : pensez donc à baisser vos prix en deuxième partie de la journée si vous souhaitez vraiment faire le "vide" chez vous.

Sur le même sujet