Comment retirer de l'argent sur son assurance-vie ?

Il existe plusieurs solutions pour retirer facilement et rapidement des fonds sur un contrat d'assurance vie, rachat partiel, total, sortie en rente.
78

Pour retirer des fonds placés sur votre contrat d'assurance vie avant échéance, vous avez plusieurs possibilités, à négocier pour choisir l'option qui sera la plus adaptée à vos besoins, mais aussi la plus avantageuses : il ne s'agit pas de perdre de l'argent précieusement accumulé. Voici donc une présentation des principales options sans clôturer votre contrat.

Retirer une partie des fonds de son assurance vie : mode d'emploi

Vous pouvez tout-à-fait retirer (faire un "rachat") d'une partie des fonds économisés sur votre assurance vie, l'assureur ne peut pas s'y opposer, en revanche, certains contrats fixent une somme plancher à laisser sur le contrat sous peine de clôture. Certains contrats fixent également une somme plancher de rachat ou de retrait, pour éviter les retraits fréquents de petites sommes. En revanche, vous n'avez pas à fournir de motivation de votre choix de rachat.

Certains contrats peuvent également vous permettre d'opérer des rachats réguliers, ou "programmés", par exemple une somme donnée qui sera retirée chaque trimestre par exemple. C'est une bonne solution en cas de période de chômage ou de baisse de revenus, et vous pouvez par la suite suspendre ces retraits si, par exemple, vous retrouvez un emploi ou une source de revenus stables. Attention cependant à bien vérifier la fiscalité de votre assurance-vie puis que les retraits ou rachats peuvent être imposés au pro-rata des sommes retirées, à vérifier auprès de votre assureur.

Retrait total des fonds d'une assurance vie : les conditions

Le contrat de votre assurance-vie porte une date d'échéance, une date à laquelle vous pourrez récupérer l'ensemble des fonds placés, mais vous pouvez tout-à-fait retirer la totalité de vos fonds de manière anticipée, dans ce cas, vous récupérerez le capital et ses intérêts. Vérifiez cependant que pour un retrait total, votre contrat ne stipule pas de pénalité (fixée au maximum à 5% de la valeur de votre contrat) en cas de rachat anticipé, et en cas de pénalité, vous pouvez laisser la somme plancher sur votre contrat au lieu de retirer la totalité des fonds, ce qui vous permettra d'échapper à la pénalité financière.

Autrement, à l'échéance du contrat, vous pourrez récupérer la totalité de vos fonds sans pénalité, sous forme de capital ou d'une rente selon les clauses de votre contrat. Attention, si l'assureur, à l'échéance du contrat, ne vous rend pas les fonds dans un délai maximum d'un mois, il doit verser un taux d'intérêt au taux légal de 0,38% pour l'année 2011 pendant les deux premiers mois de non restitution, puis du double par la suite.

Faut-il déclarer aux impôts les revenus d'un contrat d'assurance vie ? Vous trouverez toutes les infos officielles sur la fiscalité de votre contrat d'assurance vie et sur les modalités d'exonération en cliquant ici .

Sur le même sujet