Comparatif des assurances santé vétérinaires pour animaux et NAC

Pour être remboursé des frais vétérinaires de son animal, des mutuelles vous proposent des assurances animaux domestiques: comparez les devis
12

Une assurance santé ou une mutuelle pour couvrir les frais de santé de son animal domestique, chien, chat, ou NAC, il fallait simplement y penser ! En effet, les frais vétérinaires peuvent rapidement s’accumuler et la note peut être salée pour peu que Médor ou Minou ait besoin de se faire opérer ou d’un traitement spécial.

Assurance santé chien et chat ou mutuelle animaux, se faire rembourser des frais vétérinaires

Quels sont les frais qui peuvent être remboursés par les mutuelles pour animaux ? De la vaccination à la stérilisation, du détartrage aux frais médicaux, des honoraires du vétérinaire aux soins, aux analyses, aux médicaments, à la chirurgie, aux frais d’hospitalisation et d’anesthésie… Les mutuelles pour les animaux peuvent couvrir l’ensemble des frais vétérinaires. C’est à vous de faire votre choix en fonction de l’état de santé de votre animal.

N’oubliez pas que selon les races, votre animal est plus ou moins susceptible de déclencher plutôt une maladie qu’une autre. Renseignez-vous bien sur les caractéristiques de la race de votre animal pour prévoir au mieux. Est-ce qu'une mutuelle animaux vaut le coup, est-ce que c’est rentable ? A court terme, pas forcément. Prévoyez sur le long terme, en pensant qu’une opération peut coûter près de 1000 euros à débourser d’un coup.

Comparatif des assurances santé pour chien et pour chat : comment faire son choix entre les différents contrats ?

  • Comment choisir une assurance pour chien ? Voici quelques critères de comparaison et un comparatif de contrats d’assurance standard.
  • Combien ça coûte ? Sachez que les assureurs prennent en compte la fragilité de la race de votre chien ou de votre chat. Les polices d’assurances peuvent coûter en moyenne entre 5 et 50 euros par mois, selon l’âge, la race et l’état de santé de votre animal au moment de la souscription.
  • Les points à vérifier : y a-t-il une franchise ? Quel est le délai de carence, c'est-à-dire quelle est la période pendant laquelle votre animal n’est de toute façon pas couvert et pendant laquelle vous ne recevrez aucun remboursement à partir de la souscription ? Pensez donc à assurer votre animal avant qu’il ne soit malade ou trop vieux pour être pris en charge par une assurance santé vétérinaire.

Assurances santé vétérinaires pour les NAC ou les animaux rares : comparatif, combien ça coûte ?

Furets, rongeurs, lapins ou NAC, certaines mutuelles vétérinaires se sont spécialisées dans la couverture santé des animaux dits « rares ». Furets, lapins, hamsters, cochons d’Inde, rats, les serpents, iguanes... Il existe des complémentaires santé pour chaque race de nouvel animal de compagnie.

Cependant, les assurances "classiques" ne prévoient pas toutes des forfaits NAC. N'hésitez donc pas à vous adresser à une assurance spécialisée dans les animaux rares, les petits mammifères et les rongeurs. C’est par exemple le cas d’ECA Assurances, une compagnie d’assurance qui propose des contrats spécialement conçus pour ces animaux. Assurchien, malgré son nom, propose également des polices d'assurances pour les NAC.

Paradoxalement, si ces animaux sont plus rares, les contrats d'assurance vétérinaire les concernant ne sont pas chers, comptez en moyenne 5 à 6 euros par mois pour une couverture des frais vétérinaires.

Sur le même sujet