Comparatif des contrats d'assurance multirisque habitation

Pour s'assurer contre les dommages potentiels d'un logement, la couverture proposée par la "multirisque habitation" prévoit de nombreuses garanties
14

Si les contrats d'assurance multirisque habitation (MRH) peuvent sembler, à première vue, relativement similaires, il est important de comparer les nombreuses garanties que peuvent offrir ces contrats d'assurance-habitation afin de mieux faire son choix. Voici les points clés à vérifier pour faire le bon choix et comparer les meilleurs contrats d'assurance habitation selon que vous soyez propriétaire occupant, propriétaire bailleur, locataire, ou locataire saisonnier.

Comparatif des contrats d'assurance multirisque habitation: garanties et indemnisations?

Un contrat d'assurance multirisque habitation comprend principalement deux points essentiels : la couverture des dommages que peut subir le logement, le bien immobilier à assurer, et l'assurance de responsabilité civile familiale qui couvre les dommages que peuvent subir des tiers. Bon nombre de contrats proposent également, en option, une garantie "protection juridique".

Avant de faire votre choix, il est important de comparer l'ensemble des garanties proposées par un même contrat, les indemnisations proposées pour chaque dommage, les franchises, les droits et les garanties qui sont proposées à l'assuré.

Propriétaire d'un bien immobilier : quelle assurance habitation MRH choisir?

Si vous êtes propriétaire d'un logement et que vous l'occupez... la loi ne vous oblige pas à souscrire une assurance habitation. Sachez cependant que ce type de garantie est fortement souhaitable, en particulier pour couvrir les éventuels dommages subis par des tiers, ou par le bien immobilier lui-même, dont la facture peut s'élever à des millions d'euros.

  • Si vous êtes co-propriétaire, il existe généralement une assurance habitation qui couvre l'ensemble des parties communes de l'immeuble, et il est préférable de souscrire une assurance habitation pour les dommages des parties privatives et du contenu de votre logement. Vérifiez bien les règles de la co-propriété, elles peuvent parfois exiger cette assurance habitation que la loi n'oblige pas le propriétaire à souscrire.
  • Si vous êtes propriétaire-bailleur d'un logement, pensez à souscrire l'option "garantie de loyers impayés" généralement proposée dans l'assurance habitation, la "garantie protection juridique" est une option supplémentaire qui peut se révéler utile pour payer les éventuels frais d'avocat en cas de litige avec votre locataire.

Locataire d'un bien immobilier : assurance habitation et garantie des risques locatifs

Contrairement au propriétaire d'un bien immobilier pour qui l'assurance habitation est simplement recommandée, le locataire est quant à lui dans l'obligation légale d'assurer le bien immobilier qu'il occupe. En effet, le texte de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989 prévoit que le locataire doit fournir au bailleur-propriétaire une attestation d'assurance multirisque habitation lors de la remise des clés, attestation à renouveler chaque année.

Quelles sont les garanties d'une bonne assurance multirisque habitation pour un logement loué ? Dégradation et destruction du logement (incendie, explosions, dégâts des eaux), responsabilité civile, et éventuellement, selon les régions, des garanties complémentaires peuvent s'avérer utiles. Par exemple, dans les DOM TOM, des garanties prévoyant la couverture des dégâts causés par des intempéries comme des cyclones peuvent être très utiles.

Assurance logement pour une location saisonnière : obligatoire ou pas ?

En cas de location saisonnière, le locataire est-il tenu de souscrire une assurance habitation ? Vérifiez bien le contrat de location saisonnière : il indiquera si le propriétaire est assuré ou si le locataire doit souscrire une assurance personnelle. Le locataire peut de plus demander à son assureur d'ajouter une clause "villégiature" temporaire à son propre contrat d'assurance habitation.

Sur le même sujet