Comparatif des livrets d'épargne: la meilleure rémunération

Comment bien choisir son livret d'épargne? Les meilleurs placements dépendent de la nature du livret, du taux de rémunération: guide pour mieux investir
14

Pour placer son épargne sans risque et avec une rémunération garantie, les livrets d'épargne vous proposent une solution sûre : encore faut-il bien en connaitre les conditions. Voici un petit guide comparatif des principaux livrets d'épargne, pour mieux faire votre choix pour investir votre argent.

Présentation du livret A et du livret bleu: est-ce un placement rentable? Combien cela rapporte?

Le livret A , souvent appelé le "livret préféré" des français, est un livret d'épargne proposant un taux " a minima ". En effet, son taux d'intérêt suit de près celui de l'inflation, et la Banque de France hausse ou abaisse le taux de rémunération du livret d'épargne "A" de manière à préserver le pouvoir d'achat des français.

L'intérêt est que votre argent ne perd pas de valeur, en revanche, lorsque le taux reste bloqué au plus bas (1,25% est le taux historique le plus bas, constaté en 2011), votre épargne ne vous fait pas gagner grand chose non plus... En conséquence, lorsque le taux est si faible, les épargnants ont tendance à retirer leur fonds de ce placement qui n'est pas vraiment rentable, pour choisir d'autres livrets d'épargne plus rémunérateurs.

Quel est l'avantage du livret A ou "livret bleu"? Vos fonds restent toujours disponibles, sans préavis, dans la limite du plafond de retrait. Le livret A est désormais disponible auprès de toutes vos banques, et ce livret est également proposé aux mineurs.

Quels sont les inconvénients du livret bleu ? Ni carte de crédit, ni chéquier ne lui sont joints, de plus, il existe une limite de retrait hebdomadaire et une limite maximum de dépôt, et chacun ne peut avoir qu'un seul livret A.

Le livret d'épargne populaire ou LEP: quels sont ses avantages et ses inconvénients? Quels bénéfices?

Le Livret d'épargne populaire ou LEP est réserve aux personnes dont les revenus sont relativement modestes. Disponible dans toutes les banques, ce livret d'épargne est intéressant dans la mesure où, comme pour le livret A, votre épargne n'est pas bloquée et vous pouvez retirer vos fonds quand vous le souhaitez. Chaque contribuable ne peut avoir qu'un livret d'épargne populaire, ou un livret LEP par foyer fiscal.

Comment ouvrir un livret LEP ? Il vous suffit d'être non imposable, ou de ne pas dépasser une imposition définie par la loi (les détails sur le taux d'imposition à ne pas dépasser pour avoir un LEP ici ). Le plafond de dépôt est actuellement de 7700 euros hors intérêts. Pas de chéquier de ni carte de paiement pour un LEP, en revanche, vous pouvez avoir une carte de retrait, utilisable uniquement dans les DAB portant l'enseigne de la banque où vous avez souscrit votre LEP.

Combien rapporte un livret d'épargne LEP ? Le taux d'intérêt du LEP suit celui du livret A plus 0,50% : il est donc plus rentable que le livret A. Les intérêts du LEP ne sont pas imposables.

Le livret de développement durable (ex CODEVI) : est-ce un placement rentable pour son épargne?

Le livret de développement durable, que l'on nommait auparavant CODEVI, (Compte pour le Développement Industriel) est un livret d'épargne rémunéré plafonné à 6000 euros. Il servait surtout jadis à financer l'industrie, mais est désormais disponible notamment pour financer les projets de travaux écologiques pour les particuliers. Il est disponible dans toutes les banques, et là encore, votre épargne n'est pas bloquée.

C'est le livret idéal pour mettre de l'argent de côté pour financer ses vacances, ses travaux de rénovation, un coup de coeur ou une dépense imprévue. Certains s'en servent également pour placer l'argent destiné à payer ses impôts... de manière rémunérée ! Chacun contribuable peut ouvrir un Livret de développement durable. La rentabilité du livret de développement durable n'est pas exceptionnelle (2% à compter du 1er février 2011), mais elle est réévaluée chaque trimestre et les intérêts sont exonérés d'impôt.

Sur le même sujet