Copaïba: le soin naturel cicatrisant et réparateur de la peau

Baume ou huile essentielle de Copaïba font des miracles sur les affections cutanées: coups de soleil, irritations, brûlures et piqûres n'y résistent pas
259

Le copaïer est un arbre majestueux qui peut s'élever jusqu'à une quarantaine de mètres de haut.

Si son bois est utilisé pour construire maisons et navires, ce sont les vertus de l'huile-résine extraite du coeur de l'arbre qui intéressent tout particulièrement les phytothérapeutes et les adeptes des soins naturels. Quelles sont les bienfaits thérapeutiques de l'huile de copaïba? Comment utiliser ce soin?

Huile de copaïer: copahu ou copaïba, une huile végétale qui soigne

Originaire d'Amérique du Sud, le copaïer ( copaïfera officinalis ) est un grand arbre qui est utilisé pour son bois, mais aussi pour une huile ou "oléorésine" que l'on extrait de son coeur, dotée de multiples vertus. Cette huile prend le nom de "copahu" ou plus fréquemment de "copaïba", elle est produite par le copaïer après incision de son écorce.

On l'utilise très largement: ainsi, au Brésil, elle est utilisée comme bio-carburant; on peut également l'utiliser pour composer des vernis, des parfums, ou encore des révélateurs photo. (Voir ici une présentation des utilisation de l'huile de copaïba). Cet arbre et la résine qui en est extraite sont donc très prometteurs sur le plan du développement durable, puisque l'on commence à l'utiliser comme combustible pour éclairer, se chauffer et remplacer le pétrole.

Mais ce sont ses utilisation thérapeutiques qui l'ont fait connaître des amateurs de produits naturels.

Utilisations thérapeutiques de la résine ou baume de copaïba

Riche en acide oléique-linoléique, l'huile de copaïba est utilisée depuis longtemps par la médecine traditionnelle amazonienne pour soigner les brûlures, coupures et plaies cutanées. En effet, l'huile de copaïba a des vertus cicatrisantes, anti-bacériennes et anti-infectieuses.

Les phytothérapeutes la recommandent donc pour traiter aussi bien l'eczéma, l'herpès et le psoriasis que les coups de soleil, les irritations cutanées et les plaies superficielles.

Mais on lui reconnaît également des vertus anti-inflammatoires et elle est un baume anti-douleur très efficace contre les rhumatismes, l'arthrose, l'arthrite ou les tendinites. Pensez aussi à l'utiliser en cas d'élongation, d'entorse légère, ou encore de foulure. Elle est donc le soin naturel polyvalent à ne pas oublier lorsque l'on est en déplacement ou en vacances.

Comment utiliser le baume de copaïba?

Le copaïba se présente principalement sous la forme d'huile essentielle, d'huile pure ou de baume lorsqu'on l'utilise en soin naturel. Le baume de copaïba étant parfois associé à d'autres hules végétales, faites attention lors de votre achat et vérifiez bien la composition.

On l'utilise par voie externe, en onction pour toutes les douleurs musculaires, l'arthrite ou les rhumatismes. Massez longuement les zones douloureuses 3 fois par jour jusqu'à disparition des douleurs.

En soin cutané, elle s'applique également pure sur les zones lésées. Elle fait en particulier merveille pour soigner les coup de soleil ou les brûlures superficielles. Mycoses cutanées, cors et durillons ne résistent pas à une onction quotidienne de baume de copaïba pur.

Vous pouvez l'utiliser en massage de la colonne vertébrale. C'est alors un soin anti-stress et tonique.

Où trouver du baume de copaïba bio? Vous pouvez vous rendre en boutique biologique, ou sur Internet, visitez par exemple le site Abonebio.

Vous trouverez de nombreux renseignements et les résultats d'études sur le copaïba ici .

Sur le même sujet