Cosmétique bio: l'huile végétale d'Andiroba, comment l'utiliser?

L'huile d'Andiroba ou de Carapa est un soin et un anti-douleur efficace contre l'acné, les éruptions cutanées, les furoncles, et le psoriasis.
333

L'huile végétale d'Andiroba est un soin cosmétique naturel d'exception en raison de ses nombreuses vertus cutanées, mais aussi pour ses propriétés anti-inflammatoires et anti-douleurs. L'huile d'Andiroba a donc de facto toute sa place dans la pharmacie bio familiale.

Cosmétique bio : l'Andiroba (Capara Guianensis), un arbre tropical qui guérit

L'arbre tropical Carapa guianensis, plus communément appelé Andiroba, est naturellement présent en Amazonie dans la pharmacopée traditionnelle en raison de ses nombreuses vertus thérapeutiques. Ce géant brésilien (l'Andiroba peut atteindre près de 40 mètres de haut) produit de grosses noix contenant plusieurs graines, et une écorce qui sont utilisées à des fins thérapeutiques.

Ainsi, l'écorce de l'Andiroba est fébrifuge et vermifuge. L'huile issue de ses graines est quant à elle utilisée pour les soins médicinaux et cosmétiques de la peau : elle active la cicatrisation des plaies et des bleus ou contusions.

A noter également : l'huile d'Andiroba est également très efficace comme insecticide naturel. Elle éloigne les insectes volants et apaise les plaies (moustiques, abeilles, guêpes...). C'est également une huile qui repousse naturellement les poux, un bon point pour les mamans "bio" !

Indications et composition

Riche en acides gras poly-insaturés, en vitamine E, en acide oléique, palmitique et stéarique, l'huile végétale d'Andiroba contient également de l'andirobine, un type de limonoïde qui explique ses vertus anti-bactériennes, antivirales, antifongiques, et insecticides.

Un flacon d'huile végétale d'Andiroba vous permet donc de traiter :

  • les douleurs musculaires, entorses, arthrose, rhumatisme grâce à ses vertus anti-inflammatoires et anti-douleurs.
  • les contusions, hématomomes, ecchymoses, oedèmes : c'est l'huile "anti-coup", à appliquer en massage externe en complément par exemple de quelques granules d'Arnica Montana en homéopathie, à prendre le plus rapidement possible après le coup.
  • eczéma, psoriasis, mycoses, lésions cutanées : grâce à ses vertus antifongiques, cicatrisantes et hydratantes, l'huile végétale d'Andiroba fait merveille sur ces lésions cutanées qui sont autrement bien difficiles à éradiquer

L'huile d'Andiroba en soin cosmétique : hydratant, massages anti-cellulite

Grâce à sa richesse en vitamine E et en acides gras, l'huile végétale d'Andiroba est également un excellent soin cosmétique pour la peau du visage ou du corps, en particulier si vous avez la peau sèche car elle est émolliente et hydratante. Ayant un toucher un peu gras, vous pouvez la mélanger à une base d'huile végétale de noisette, par exemple, pour une meilleure pénétration du soin sur la peau du visage.

Pensez également à l'utiliser en massages pour différentes indications :

  • avant ou après un effort musculaire intense, l'huile d'Andiroba permet de préparer les muscles et de soulager les douleurs musculaires : idéal après une journée de ski ou de marche intensive.
  • drainante et active contre les amas graisseux, l'huile d'Andiroba est également un bon soin anti-cellulite et soin minceur naturel. A appliquer en massage sur les zones "à problème".

Guy Roullier, Fabuleuse Amazonie, ses plantes et huiles essentielles , Editions Dangles

Pour en savoir plus sur les limonoides, vous pouvez consulter cet article .

Sur le même sujet