Cosmétique bio pour les cheveux et la peau: l'huile de Macadamia

La noix de Macadamia donne une huile végétale hydratante, cicatrisante et nourrissante. Un soin miracle pour régénérer la peau et les cheveux secs
120

L'huile de Macadamia est une huile issue d'une noix végétale australienne, possédant de nombreuses vertus cosmétiques, mais également nutritionnelles. Soin "miracle" pour la peau et les cheveux très secs, cette huile possède de nombreuses vertus qui justifient son emploi en cosmétique naturelle bio. Voici les principales utilisations de l'huile de Macadamia et quelques recettes "maison" pour préparer ses soins cosmétiques à base de Macadamia.

La noix de Macadamia : une noix australienne riche en bienfaits pour la santé

Originaire du Queensland en Australie, l'arbre Macadamia est également appelé le "noyer du Queensland", ou de son nom latin, Macadamia integrifolia . La médecine traditionnelle aborigène l'utilise depuis près de 5000 ans, et ses bienfaits sont peu à peu mis à jour depuis sa "découverte" par deux botanistes britanniques au XIXe siècle.

Sa culture s'est mondialisée, à tel point que l'on retrouve aujourd'hui des plants de macadamia integrifolia au Kenya, en Afrique du Sud, ou encore à Hawaï.

La composition de la noix de Macadamia explique ses bienfaits : plus de 50% d'acide oléique, de l'acide palitoléique, de l'acide stéarique, de l'acide palmitique, de la vitamine A, de la vitamine E et des protéines. D'ailleurs, si elle est principalement utilisée en cosmétique, des chercheurs se sont penché sur ses vertus nutritionnelles, en lui reconnaissant des propriétés actives contre le cholestérol grâce à sa richesse naturelle en acides gras polyinsaturés (voir ici les résultats de l'étude scientifique, en anglais).

Huile de Macadamia ou de noix du Queensland : ses utilisations en cosmétique

L'huile de Macadamia est, grâce à sa haute teneur en acide oléique et en acide palmitoléique, le soin idéal des peaux sèches, sensibles, réactives. Nourrissante, assouplissante, réparatrice, elle peut s'utiliser en guise de crème de nuit pour réparer la peau.

Cette huile végétale naturelle peut également faire des merveilles pour assouplir les mains et les pieds secs à cause du froid ou des aléas climatiques. Elle est de plus très bien absorbée par la peau donc vous n'avez pas à craindre de sensations "poisseuses" comme c'est parfois le cas avec d'autres huiles végétales comme l'avocat par exemple.

Utilisez-la également, grâce à son action protectrice contre les ultra-violets, en protection solaire, mélangée à votre crème de jour habituelle. Elle permet également de réparer les peaux abimées par le soleil et aide à faire disparaître les cicatrices et les vergetures.

L'huile de noix de macadamia : recette de masque "maison" pour les cheveux très secs

Intégrée dans de nombreux shampoings et masques capillaires, l'huile de noix de Macadamia est effectivement très utile pour les cheveux secs et rebelles. Vous pouvez vous en servir avant le shampoing en imprégnant mèche après mèche votre chevelure, et en la massant soigneusement avec l'huile qui pénètre la fibre capillaire et la répare en profondeur. Si vos cheveux ressemblent davantage à une botte de foin qu'à une chevelure soyeuse et lisse, laissez poser l'huile de macadamia toute une nuit : au matin, rincez et faites votre shampoing comme d'habitude. Vos cheveux seront réparés et brillants.

Un petit plus : l'huile de noix de Macadamia est également très utilisée pour les massages corporels, car elle active la micro-circulation et tonifie l'organisme. Vous pouvez donc l'utiliser en masque pour le visage pour atténuer la couperose, ou pour soulager vos jambes lourdes puisqu'elle active la circulation sanguine.

Vous trouverez ici quelques "recettes" cosmétiques complémentaires pour utiliser l'huile de Macadamia et tirer profit de tous ses bienfaits. On trouve l'huile de Macadamia à petit prix en boutique biologique, au rayon des huiles cosmétiques.

Pour aller plus loin :

Sylvie Hampikian, Créer vos cosmétiques bio , Editions Terre Vivante

Sur le même sujet