Couches jetables ou couches lavables: comment faire son choix?

Ce comparatif des avantages et des inconvénients des couches jetables et lavables (budget d'achat, entretien, utilisation) vous aidera à choisir vos langes
29

Entre fans des couches jetables et aficionados du lavable, bio et écolo, difficile de s'y retrouver et de faire son choix avec des arguments quantifiés et objectifs! Ce petit comparatif des couches culottes jetables et des couches culottes lavables vous aidera à faire le meilleur choix selon vos besoins.

Environnement et santé de bébé: quelles couches choisir?

Côté environnement, on estime qu'un bébé portant des couches jetables "produira" environ une tonne de déchets entre sa naissance et ses deux ans, uniquement avec les couches culottes jetées ! De plus, la cellulose nécessaire pour la fabrication des couches nécessite l'abattage de nombreux arbres pour la pâte à bois blanchie au chlore dont sont composées les couches culottes classiques.

Le bébé portant des couches lavables génère moins de déchets et de pollutions, puisque les couches lavables sont souvent produits en "bio". En revanche, ces couches consomment également de l'énergie (eau, électricité) pour leur lavage. Il est toujours possible de réduire ce coût énergétique et environnemental en utilisant des lessives bios ou des noix de lavage, et en faisant tourner sa machine à laver sur des cycles à basse température.

Côté santé, les couches lavables l'emportent haut la main : aucun produit chimique contrairement aux couches jetables, surtout si vous prenez soin de les laver avec des lessives bios. Les couches lavables irritent de ce fait beaucoup moins la peau de bébé: comme pour les vêtements pour bébé en textiles bio , c'est donc le choix idéal si votre bébé a la peau fragile ou si vous préférez éviter de le mettre au contact avec les produits chimiques et polluants nécessaires à la fabrication des couches et des textiles classiques.

Quelles sont les couches culottes les plus pratiques? Avantages et inconvénients

Côté pratique, les couches jetables peuvent l'emporter si vous êtes pressée : il faut bien entendu les acheter au supermarché, les stocker en quantité suffisante, et jeter les poubelles contenant la montagne de couches. Mais elles sont effectivement simples et rapides à l'emploi.

La question du lavage est souvent celle qui empêche les mamans d'envisager de passer au "lavable". Les couches lavables ne sont cependant pas beaucoup plus gourmandes en temps que leurs consoeurs jetables : il suffit de jeter le voile en papier bio-dégradable assurant la protection des fesses de bébé, avec les selles, aux toilettes. Ensuite, les couches à laver attendent la prochaine machine, dans un bac avec de l'eau, et idéalement, quelques gouttes d'huile essentielle désinfectante comme l'HE de lavande ou mieux, l'HE d'arbre à thé (tea tree). Coût du lavage (eau, électricité) sur deux ans : environ 300 euros à prévoir pour le "budget couches" à raison d'une machine tous les 3 jours environ. (Voir ici une estimation chiffrée précise du coût du lavage des couches lavables prenant en compte l'eau, l'électricité, la lessive et l'usure de la machine).

Couches lavables ou couches jetables ? Quel budget prévoir ? Le comparatif .

Difficile à avouer, mais l'arrivée de bébé peut coûter cher... En effet, le budget "couches" est en général un poids lourd du porte-monnaie. Voici quelques chiffres. Un bébé est changé environ 6 à 8 fois par jour pendant les 2 à 3 premiers mois de sa vie, avant de passer à une moyenne de 4 fois par jour par la suite. Comptez donc en moyenne entre 900 et 1000 couches jetables consommées pendant les 6 premiers mois, avec une moyenne de 20 euros pour un paquet de 80 couches, prix très variable selon les marques.

Selon les marques de couches et les réductions dont vous disposez éventuellement (Cadum, Pampers ou marques de distributeur si votre bébé les supporte) , on compte un budget "couches" jetables d'environ 1000 à 2000 euros sur deux ans.

Côté couches lavables, on compte un investissement initial de l'ordre d'une quinzaine à une vingtaine de couches pour avoir le temps de les laver et assurer la "rotation" du change de bébé. Une couche lavable étant vendue en moyenne entre 15 et 20 euros l'unité, le budget initial est certes plus lourd au départ (entre 300 et 400 euros), mais beaucoup plus léger dans le temps, y compris quand on y additionne le coût moyen du lavage des couches.

Pour plus d'informations et de sources sur les risques pour la santé de certains matériaux contenus dans les couches jetables, vous pouvez consulter cet article .

Sur le même sujet