Crédit immobilier: qu'est-ce que le prêt à taux révisable capé?

Pour bien négocier son prêt immobilier au meilleur taux, votre banque peut vous proposer un prêt à taux révisable mais plafonné: est-ce intéressant?

En période de hausse des taux d'intérêt sur les prêts immobiliers, il est parfois difficile de négocier son prêt immobilier avec sa banque en évitant le taux révisable sans garantie. Les banques proposent parfois aux futurs souscripteurs d'un crédit immobilier un « prêt à taux révisable capé » : de quoi s'agit-il exactement? Est-ce une bonne solution pour obtenir son prêt immobilier? Quels sont les risques, et est-ce re-négociable en cas de baisse des taux d'intérêt?

Définition du prêt révisable capé: quels sont les avantages et les inconvénients de ce type de crédit?

Si vous ne parvenez pas à obtenir un prêt à taux fixe pour votre crédit immobilier, et que vous souhaitez éviter (à juste titre en raison de la forte volatilité des taux à la hausse) le taux révisable, vous pouvez négocier un « entre-deux » avec le prêt révisable capé.

Le but de ce type de prêt est de vous permettre de profiter de la sécurité d'un taux fixe (votre taux d'intérêt ne dépassera jamais un cap ou plafond, prédéterminé à l'avance), tout en gagnant parfois un point sur votre taux de crédit de départ, ce qui représente précisément l'avantage mis en avant par les banques pour vous « vendre » un prêt à taux révisable.

En effet, au moment de souscrire votre prêt, la banque vous propose généralement un taux fixe plus élevé que le taux révisable en cas de période de forte hausse des taux d'intérêt, et un taux révisable intéressant de prime abord, mais qui vous fait courir le risque de voir votre prêt vous revenir beaucoup plus cher au total et sur la longueur du crédit.

Différences entre le taux fixe, le taux révisable, et le taux révisable capé ou plafonné, principes

Le taux fixe vous garantit une stabilité tout au long de votre prêt, ce qui est particulièrement utile si vous vous engagez pour 15, 20, voire 25 ans, le taux révisable vous propose un taux beaucoup plus abordable immédiatement, ce qui vous permet parfois, pour certains dossiers, d'obtenir votre prêt immobilier impossible à obtenir avec un taux fixe. (Voir ici l'outil de calcul des taux d'intérêts des prêts immobiliers actualisés quotidiennement).

Comment fonctionne le prêt à taux révisable capé, quel est son principe et quelle est sa différence par rapport aux autres crédits immobiliers ?

Le prêt à taux révisable capé est un savant alliage de prêt à taux fixe et de prêt à taux variable. Comme un prêt à taux fixe, vous êtes assuré que votre taux d'intérêt ne dépassera pas un certain plafond fixé avec votre banquier, avec par exemple un plafond fixé à 1 point, voire 2, au dessus de votre taux initial selon les évolutions à la hausse de l' Euribor .

Vous pouvez donc bénéficier d'entrée de jeu d'un taux d'intérêt relativement bas, comme pour un taux révisable simple, ce qui peut parfois jouer en votre faveur pour que la banque vous octroie votre crédit par rapport au coût total du prêt.

Quand souscrire un prêt à taux révisable capé? Quel genre d'investissement est concerné?

Faites jouer la concurrence : certaines banques proposent des prêts à taux révisable capé très intéressants en cette période ou les taux d'intérêt des crédits immobiliers sont relativement hauts : le prêt à taux révisable capé « zéro » : vous avez en souscrivant ce prêt, la garantie que votre taux d'intérêt ne peux évoluer qu'à la baisse !

En tout état de cause, ces prêts à taux révisables capés sont surtout intéressants pour un prêt immobilier à court terme, ou si vous êtes certain de revendre le bien immobilier acheté avec ce prêt relativement rapidement : cela vous permettra en effet d'avoir une garantie supplémentaire en cas de hausse des taux d'intérêt continue.

Pour en savoir plus sur les différents prêts disponibles pour un achat immobilier et sur vos droits, vous pouvez consulter la fiche pratique du site officiel du gouvernement, disponible ici .

Sur le même sujet