Cure de baies d'argousier: remise et forme et vitalité

Riches en minéraux, vitamines, acides aminés, les baies d'argousier stimulent le système immunitaire tout en étant bénéfiques pour le foie et les poumons
30

L'arbuste nommé argousier (à ne pas confondre avec l'arbousier) offre une multitude de petites baies orange vif qui possèdent de nombreuses vertus : qu'il s'agisse d'une utilisation en cosmétique ou en nutrition, la baie d'argousier est un trésor de bienfaits. Pourquoi faire une cure de jus ou de baies d'argousier ? Voici quelques réponses.

Argousier ou hippophae rhamnoides : cure naturelle de vitamines, minéraux, anti-oxydants

L'argousier est un arbuste qui pousse naturellement en Sibérie, en Chine ou au Canada, mais aussi dans les Alpes ou sur le littoral de la Manche. Il produit des baies orangées dont on extrait un sirop ou un jus riche en bienfaits. La baie d'argousier contient quatre fois plus de vitamine C que le citron (entre 100 mg et 600 mg pour 100 grammes de fruits selon les espèces d'argousier), mais aussi des vitamines B 1, B2, B12, du phosphore, du calcium, du cuivre, du fer, du potassium et du magnésium.

Mais comme le montre une étude scientifique sur la baie d'argousier, parue dans le numéro d'août de la revue Food Research International, réalisée par des chercheurs de l'University of Saskatchewan au Canada et de l'Indian Institute of Technology à New Delhi, le fruit de l'argousier contient également : vitamines A, K, E, acides gras, lipides, acides carboxyliques, acides aminés, glucides, acide folique et flavonoïdes. Sa haute teneur en caroténoïdes (dont beta-carotène et lycopène) en fait également une excellente source d'anti-oxydants.

Hypertension artérielle, cholestérol : les bénéfices du sirop d'argousier

Une cure de sirop ou de jus d'argousier peut avoir des effets bénéfiques sur la fonction cardiaque, et plus précisément, être utile en cas d'hypertension artérielle, comme le montre cette étude dont les résultats indiquent que les flavanoïdes de l'argousier "peuvent lutter contre les radicaux libres, diminuer la viscosité sanguine et améliorer la fonction cardiaque".

De plus, le jus d'argousier (ou la consommation de baies) a également fait l'objet d'une étude sur les personnes ayant du "mauvais" cholestérol (LDL) : cette dernière a mis au jour une réduction de l'oxydation liée au mauvais cholestérol, et une augmentation du taux de bon cholestérol chez les personnes ayant pris un complément de jus d'argousier pendant 8 semaines.

L'argousier et le système immunitaire: grippes, infections, affections hivernales

Grâce à sa composition, l'argousier est la cure naturelle idéale à prendre pour prévenir et soigner les affections hivernales en général et pour "booster" le système immunitaire en particulier. Comme le montre cette étude , l'argousier améliore la réaction du système immunitaire.

Sa richesse en vitamine C l'indique tout particulièrement pour prévenir la grippe, les infections, les affections hivernales, mais aussi en cas de fatigue ou de baisse de tonus.

La médecine traditionnelle chinoise l'utilise également pour soigner les troubles digestifs, l'indigestion, les ulcères d'estomac, les inflammations des poumons, les douleurs de foie, ou encore les règles douloureuses.

Pour aller plus loin sur les bienfaits de l'argousier, vous pouvez consulter le livre très complet : L'argousier, fruit énergétique, huile bienfaisante. Guide complet des soins naturels à base de jus et d'huile d'argousier , de Sylvia Luetjohann, Editions Medicis.

Sur le même sujet