Décos de Noël écologiques et équitables: guide d'achat

Comment choisir des décorations bio, éthiques et durables pour les fêtes de fin d'année? Voici les points clés pour acheter des décos de Noël pour pas cher
Advertisement

Si vous souhaitez préparer la décoration de votre sapin de Noël, de votre maison et de votre table pour les fêtes de fin d'année dans un esprit écologique et équitable, voici quelques points importants pour faire le bon choix sans dépenser trop.

Décoration de Noël équitables: boules, guirlandes et déco de sapin

  • Pour les boules du sapin de Noël, privilégiez les décorations durables, par exemple les boules en bois de hêtre. Les labels FSC ou PEFC par exemple, vous garantissent que le bois utilisé est issu de forêts gérées durablement. Mais vous pouvez aussi aller plus loin en évitant les peintures et les vernis contenant des produits toxiques, et en préférant les pigments naturels et le bois non traité, ce qui au passage présente un avantage non négligeable pour votre santé et celle de vos enfants. Vous trouverez ce type d'objets chez Tout Allant Vert , par exemple.
  • Pour les guirlandes électriques, vous pouvez bien entendu privilégier les LED, qui consomment jusqu'à 90% moins d'énergie que les guirlandes de Noël classiques, et vous pouvez aussi vous lancer dans la fabrication de guirlandes de Noël classiques en matériaux recyclés ou non polluants: vous trouverez de nombreuses idées de guirlandes, décos de sapin et couronnes à confectionner soi-même ici .

Choisir un sapin de Noël durable ou recyclable: le guide d'achat responsable

  • Le premier point à éviter absolument pour éviter les polluants néfastes pour la santé comme pour l'environnement: les sapins "floqués" recouverts de neige artificielle sont généralement fabriqués avec de la colle et des produits synthétiques polluants et toxiques. Ils sont de plus très inflammables.
  • S'il n'existe pas encore pour le moment en France de forêts avec le label FSC garantissant une exploitation durable, sachez que les sapins de Noël produit localement sont généralement des "epicea" et non des "nordmann" qui sont importés. Sachez également que de nombreuses grandes surfaces ou grands magasins de bricolage achètent en grand stock et très à l'avance leurs sapins coupés, ce qui diminue leur longévité au final, et que pour les conserver plus longtemps, ces sapins à bas prix sont enduits de conservateurs chimiques.... ce qui les rend toxiques une fois placés dans votre salon.
  • Evitez aussi les sapins artificiels produits en PVC, assez polluants, vous pouvez privilégier d'autres matières plus écologiques comme le carton recyclé, ou fabriquer vous-même et avec vos enfants des sapins de Noël recyclés ou en matériau durables, vous trouverez de bonnes idées "bricolage" ici .
  • Pensez aussi dès maintenant à organiser le recyclage en fin de vie de votre sapin de Noël coupé, vous trouverez ici de nombreuses idées pour cela.
guide des substances toxiques

Advertisement