Eau, gaz & électricité: faut-il changer de fournisseur d'énergie?

Pour faire face aux augmentations des factures d'énergie (eau, gaz, électricité), faites jouer la concurrence en comparant les prix des fournisseurs.
254

En novembre 2011, un article du Figaro notait que « Le Médiateur de l'Énergie s'alarme que six Français sur dix ignorent pouvoir choisir un autre fournisseur d'électricité qu'EDF, ou que GDF pour le gaz, quatre ans après l'ouverture du marché à la concurrence ». Le Figaro poursuivait en indiquant qu’« EDF conserve 93 % des parts de marchés dans l'électricité, et GDF 82 % dans le gaz. »: les fournisseurs « historiques » conservent donc encore le monopole. Faut-il changer de fournisseur pour faire baisser ses factures d'énergie ? Petit récapitulatif des points clés pour comparer entre les fournisseurs d'énergie, et des modalités pour passer d'un fournisseur à un autre.

Fournisseur d'énergie: comparatif des offres pour choisir le tarif le plus bas

Il ne suffit pas de savoir que l'on peut changer de fournisseur d'énergie pour simplifier la démarche... sur quels points se baser pour comparer les prix et les services ?

Reprenez tout d'abord les factures d'eau, d'électricité et de gaz de vos fournisseurs actuels, et rendez-vous sur des sites de comparateurs d'offres comme jechange.fr , ou encore energie-info.fr , le site officiel des pouvoirs publics, afin de comparer offres et tarifs.

Les points clés à vérifier :

  • les tarifs sont ils garantis sur la durée ou évolutifs ?
  • existe-t-il des frais à payer selon le mode de règlement choisi ?
  • le fournisseur propose-t-il des offres de garantie, par exemple le dépannage gratuit ?
  • quelles sont les conditions de résiliation ?

Changer de fournisseur d'énergie: modalités et marche à suivre

Les formalités sont de plus en plus simples pour changer de fournisseur, il ne doit pas y avoir de coupure d'énergie ni de délais entre les deux contrats. De fait, la signature d'un contrat avec un nouveau fournisseur résilie automatiquement le contrat précédent.

  • en cas de souscription après démarchage à domicile: vous avez un délai de rétractation de 7 jours pour changer d'avis
  • en cas de souscription après démarchage par téléphone: vous avez un délai de rétractation de 7 jours pour changer d'avis, de même si c'est vous qui appelez le fournisseur à votre initiative
  • en revanche, en cas de souscription sur un stand dans un centre commercial, par exemple, le contrat prend effet immédiatement et vous n'avez pas de délai de réflexion.
lettre type

Fournisseur d'énergie: comment revenir vers EDF ou GDF?

Pour revenir vers un ancien fournisseur, vérifiez bien le délai de préavis mentionné dans votre nouveau contrat, en général, il y a un délai de préavis allant de 3 à 4 semaines, et la résiliation est généralement gratuite. Suivez donc bien les offres des différents fournisseurs pour bénéficier en permanence du meilleur tarif.

Bon à savoir: vous pouvez très bien avoir trois fournisseurs différents, par exemple un pour l'électricité et un pour le gaz. En revanche, si un opérateur vous propose de vous fournir par exemple le gaz et l'électricité, vous pouvez négocier une ristourne.

Sur le même sujet