Europeana, la bibliothèque numérique européenne en ligne

Le site Internet Europeana vous donne accès gratuitement à des livres, photos, tableaux, clips d'institutions européennes clés, comme le Musée du Louvre

La bibliothèque numérique en ligne Europeana est un vaste projet qui vous donne accès gratuitement à des manuscrits, des œuvres d'art, des livres numérisés, des films, des cartes ou des documents (images, textes, sons ou vidéos) issus de nombreuses institutions culturelles de premier plan en Europe, au nombre desquelles on peut citer la British Library à Londres, le Rijksmuseum à Amsterdam et le Louvre à Paris. Son but, d'après le site Internet où vous pouvez télécharger et consulter gratuitement ces trésors culturels, est "de rendre le patrimoine culturel et scientifique de l'Europe accessible au grand public."

Les origines du projet Europeana, un site de téléchargement gratuit pour tous les documents du patrimoine européen

Le projet Europeana a été amorcé en 2005, à la demande de différents chefs d'Etat européens. Ce projet de bibliothèque numérique est financé par la Commission européenne, et de nombreuses institutions européennes clés y contribuent pour rendre disponible aux utilisateurs les chefs d'oeuvre de la culture et du patrimoine européen, le tout gratuitement bien entendu.

On y trouvera tout aussi bien des exemplaires d'ouvrages d'Aristote en grec ancien, que des dessins de Léonard de Vinci, 14 millions de documents numérisés (images, textes, sons ou vidéos), des cartes, des photographies, des frises chronologiques, des films ou encore des tableaux.

Un projet subventionné par l'Europe, pour télécharger musique, films, livres, vidéos gratuitement

Pour accéder aux documents sur différents supports du Projet Europeana, vous pouvez utiliser le moteur de recherche pour accéder gratuitement aux livres, cartes, photographies, tableaux, films et clips musicaux numérisés provenant d’institutions culturelles de toute l’Europe.

Vous pouvez filtrer votre recherche par thème ou nom de document, par format (image, vidéo, son, texte), par langue, par pays, par date, par source.

Vous pouvez également naviguer depuis votre compte dans la section "frise chronologique" d'Europeana, conserver des documents en réserve dans votre espace privé "Mon Europeana", et les télécharger gratuitement ou les consulter en ligne à volonté. Certains documents ne peuvent pas être téléchargés directement depuis le site, dans ce cas Europeana vous fournit des liens vers des sites de téléchargement gratuit pour que vous puissiez consulter tous les documents dont vous avez besoin.

Télécharger des films gratuitement et rapidement avec Europeana : comment faire ? Livres et oeuvres d'art à consulter

L'un des points qui réjouira de nombreux internautes, c'est que le site Europeana vous permet de télécharger des films gratuitement et rapidement ! C'est sans doute l'un des aspects les plus pratiques d'Europeana, qui joint l'utile à l'agréable puisqu'outre ces films et vidéos à télécharger gratuitement, vous trouverez les grands trésors du patrimoine culturel européen.

Voici une idée des documents précieux et anciens à consulter en ligne ou à télécharger (ici en lien avec le projet The European Library).

Vous pouvez également faire une recherche par monument européen, pour consulter les photos et les ouvrages qui s'y rapportent : ici une démonstration avec Notre Dame de Paris, ou encore une visite virtuelle gratuite du Musée du Louvre avec des photos à télécharger gratuitement des innombrables œuvres d'art qui y sont présentées.

Sur le même sujet