Facebook lance une messagerie email ? Les changements

Face à Google et à Gmail, le réseau social Facebook devrait lancer, dès le 15 novembre, un nouveau service de messagerie électronique intégré au profil FB.
9

Dans la guerre à revers liftés qui oppose deux géants, Google, empereur des moteurs de recherche et de l'univers publicitaire sur Internet d'un côté, et Facebook, roi des réseaux sociaux de l'autre, ce dernier et son fondateur Mark Zuckerberg viennent d'annoncer la naissance d'un système de messagerie électronique intégré à Facebook. En termes clairs, l'utilisateur de Facebook pourra envoyer un courrier électronique directement depuis son profil à un destinataire non inscrit sur Facebook... Le point sur ce lancement.

@facebook.com, Gmail killer !

Le 15 novembre 2010, le groupe Facebook devrait annoncer le lancement d'un système de messagerie entièrement "Facebook", c'est à dire que l'utilisateur inscrit sur Facebook pourra envoyer un mail directement depuis son profil, à un destinataire n'étant pas membre du réseau social fondé par Mark Zuckerberg. "Gmail killer", d'après les médias américains, ce lancement est en effet clairement dirigé contre le "géant de Mountain Views", comme on désigne souvent Google.

Avoir une adresse électronique @facebook.com deviendra donc possible dès le 15 novembre prochain.

Après Facebook Places, le service de géolocalisation intégré au réseau social, Facebook vient donc concurrencer Google directement sur son point fort: sa messagerie, sécurisée et facile d'emploi, qui propose depuis peu des services de téléphonie gratuite et de visioconférence à la hauteur de ceux proposés par Skype.

Comment envoyer un mail depuis Facebook ?

L'envoi de mails depuis Facebook n'est pas une nouveauté pour les utilisateurs: il est possible en effet d'envoyer un message électronique depuis son profil à l'un de ses "amis" ou à un autre utilisateur Facebook, depuis la boîte Inbox de messagerie de son profil. Mais pour l'instant, cette "messagerie" n'avait rien à voir avec les services proposés par Gmail, Yahoo ou encore Hotmail en termes de pièces jointes et de sécurité des envois (le point noir de Facebook, cette question de confidentialité...)

Le "projet Titan" dont parlent les médias en ligne des États-Unis prévoirait donc une messagerie permettant d'envoyer un message à un non-utilisateur du réseau social Facebook, autorisant notamment l'envoi sécurisé de fichiers, photos, ou un partage de calendrier par exemple.

Hotmail, numéro 1

L'enjeu est de taille, car, selon les chiffres de l' AFP , "Hotmail est actuellement le numéro un du courriel avec 361,7 millions d'utilisateurs en septembre, devant Yahoo! (273,1 millions) et Gmail (193,3 millions)." Or Facebook compte 500 millions d'inscrits dans le monde à ce jour... ce lancement peut donc être lourd de conséquences sur le plan financier pour Google, susceptible de perdre ainsi de nombreux utilisateurs, et donc de nombreuses sources de revenus potentiels. L'accès à cette messagerie par POP et IMAP devrait également être possible par une application autonome, en dehors du réseau social à proprement parler.

Une interrogation: entre Gmail, messagerie sécurisée, fiable et respectueuse de la vie privée de ses utilisateurs, et un réseau social Facebook, connu pour ses nombreuses violations de la vie privée de ses utilisateurs, lesdits utilisateurs, privés ou professionnels, vont-ils vraiment hésiter ?

Sur le même sujet