Faire son arbre généalogique: par où commencer les recherches?

Rechercher ses ancêtres, trouver l'origine de son nom, créer son arbre généalogique, comment faire? Conseils pour bien commencer sa généalogie
56

Vous avez décidé de faire votre arbre généalogique et vous ne savez pas par où commencer? Pas de panique : voici des conseils tout simples pour retrouver vos ancêtres et faire vos recherches patronymiques facilement. Ces conseils vous permettront de faire votre arbre généalogique sur plusieurs générations, sans faire encore de recherches dans les registres d'état civil et dans les archives départementales.

Arbre généalogique: comment faire des recherches, trouver ses ancêtres, connaître le sens de son nom?

Comment commencer son arbre généalogique ? Comme pour des recherches historiques, vous allez devoir trouver des "sources", c'est-à-dire des informations fiables en les croisant et en les recoupant.

  • Interroger la famille : vous pouvez déjà commencer par interroger toutes les personnes encore vivantes de votre famille, vous allez ainsi recenser les noms, les liens de filiation, les dates et les lieux de naissance. Vous pouvez par exemple faire une fiche d'identité pour chacun de ces ancêtres encore relativement proches.
  • Se rendre sur place : une fois cette première recherche effectuée, commencez vos déplacements : soit en vous rendant sur place, soit en téléphonant ou en écrivant aux personnes vivant sur place si vous ne pouvez pas vous déplacer. Le but de cette recherche préliminaire est d'obtenir les documents et les photos pour fonder les témoignages de la famille. Photos des documents et des lieux d'habitation, photos du nom de vos ancêtres figurant sur leur tombe avec les dates de naissance, de décès, les noms de jeune fille des ancêtres du sexe féminin seront très utiles par la suite.

Recherches patronymiques et généalogiques: conseils pour faire un arbre généalogique gratuit

Avant de vous lancer dans la recherche des archives et des actes d'état civil, vous pouvez commencer par rechercher les papiers de famille, blasons, livrets de famille, photos de mariage et de réunions de famille dont vous et vos proches disposez. Faites des photos de tous ces documents, et retournez voir les personnes les plus âgées de votre famille pour obtenir leurs témoignages et leurs histoires sur les personnes présentes sur ces photos. Cela les aidera bien souvent à retrouver la mémoire, les noms, les anecdotes, qui vous aideront à aiguiller vos recherches par la suite.

Les ainés de votre famille auront peut être également des photos, des lettres, des documents qu'ils accepteront de vous prêter ou qu'il vous laisseront photocopier ou photographier. Conservez tout cela précieusement, de même que leur témoignage que vous pouvez enregistrer et joindre au dossier concernant chacun de vos ancêtres.

Modèles gratuits pour faire son arbre généalogique, logiciels de généalogie pour créer son arbre

Il y a de bons logiciels gratuits de généalogie, mais pour l'instant, vous pouvez commencer à conserver des fiches (manuscrites ou sur votre ordinateur, comme cela est le plus facile pour vous).

Quand vous avez collecté le maximum de documents possible pour cette première étape, il vous reste à visualiser l'ensemble. Vous pouvez par exemple disposer les photos de chaque membre de la famille sur une grande table ou une surface plane, en les associant selon leurs liens familiaux : père, mère, enfants, cousins, frères et soeurs... Cela vous aidera à visualiser votre premier arbre généalogique que vous pouvez ensuite dessiner en utilisant un modèle gratuit d'arbre généalogique, ou en le créant vous même en vous inspirant d'arbres généalogiques que vous pouvez consulter gratuitement sur Internet si vous le souhaitez.

Si la passion des recherches généalogiques s'est emparée de vous, vous pouvez aller plus loin que ce premier arbre généalogique simple à réaliser en recherchant vos ancêtres plus lointains pour faire un arbre généalogique au plus loin que vous pourrez remonter... Bien entendu, conservez bien ces premiers documents et témoignages pour la suite de vos recherches, ils vous seront très précieux également pour les transmettre aux générations futures.

Sur le même sujet