Frais bancaires: comment payer moins cher les services bancaires?

Résilier les services inutiles et comparer les tarifs des banques peut vous permettre de réaliser des économies pour la gestion de votre compte en banque
32

Si depuis le 1er janvier 2009, vous recevez chaque année un récapitulatif annuel de vos frais bancaires en France, ( loi du 3 janvier 2008 ), les frais liés à la gestion de votre compte bancaire sont encore souvent trop élevés: il existe pourtant des moyens simples pour réduire vos frai bancaires en traquant les services inutiles, les abus éventuels et en comparant les tarifs proposés par les différentes banques pour les mêmes services.

Payer moins cher les frais bancaires: relevés de compte et services payants

Vous pouvez dans un premier temps faire un état des lieux sur ce que vous payez réellement chaque mois pour la gestion de votre compte: le relevé de frais de la gestion de votre compte bancaire doit vous être envoyé au cours du mois janvier. Vérifiez notamment les services bancaires qui sont facturés mensuellement. Parmi ceux-ci, notez ceux que vous n'utilisez pas et résiliez-les auprès de votre agence.

Comparez les prix: en effet, certains services sont facturés à part comme par exemple le coût de la carte bancaire, les virements, les assurances liées à votre compte, la consultation des comptes sur Internet... Faites le total de ces frais et comparez le montant obtenu avec le prix des forfaits sur mesure que peut vous proposer votre banque ou avec les forfaits "tout-compris" classiques.

Carte bancaire : comment payer moins cher sa carte de crédit?

De nombreuses cartes de crédit de moyenne ou haute gamme incluent des assurances, par exemple des assurances vacances, sport d'hiver, locations de voiture, perte ou vol...Assurez-vous d'avoir vraiment besoin de ces services d'assurance qui peuvent coûter cher, ou de ne pas être assuré pour les mêmes prestations par vos autres contrats d'assurance et renégociez les frais de votre carte de crédit en conséquence.

Si vous souhaitez réduire drastiquement vos frais de carte bancaire, optez pour les cartes à autorisation systématique comme les cartes de type Maestro ou Visa Electron qui sont très peu chères, même si elles ne sont pas acceptées pour les péages d'autoroute par exemple: ces cartes peuvent être intéressantes selon votre mode de vie.

Comparatif des services et des tarifs bancaires : comment faire le bon choix?

Une fois que vous avez effectué cet état des lieux, vous pouvez faire un comparatif des services et des tarifs proposés par les différentes banques pour voir si votre banque est la mieux placée pour répondre à vos besoins spécifiques.

Vérifiez également du côté des banques en ligne , qui s'imposent de plus en plus dans le secteur pour leurs tarifs personnalisés et très avantageux qui pourront peut-être vous aider à payer moins cher pour les mêmes services.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter ce rapport du Gouvernement sur les services et les tarifs bancaires.

Sur le même sujet