Google se lance dans les billets d'avion pas chers en ligne

Acheter ses billets d'avion moins chers directement depuis Google, c'est bientôt possible grâce au service de comparateur de prix qui concurrence Opodo.

Dans le domaine très fructueux des comparateurs de prix des billets d'avion, l'arrivée prochaine de Google risque fort de changer la donne. En effet, pour préparer à l'avance un voyage, nombreux sont les internautes qui ont pris l'habitude de comparer le prix des vols pour trouver une place moins chère sur le site Opodo, le site Easyvol, ou encore le site Billetmoinscher.com. Marakech, Tunis, New York ou Rio de Janeiro, ces comparateurs de vols permettent de trouver un vol sec à petit prix ou un vol + hôtel vers de nombreuses destinations.

Quels sont les services qui permettront à Google de se distinguer parmi les comparateurs de vols les plus influents, outre son omniprésence sur Internet ?

Comparateur de billets d'avion : Google lance un service pour acheter ses billets d'avion moins cher

Une annonce récente du Ministère de la Justice des Etats-Unis, parue sur son site Internet le 8 avril 2011, vient bouleverser le secteur porteur des comparateurs des prix des vols et des séjours. Google a l'autorisation du ministère de la Justice pour racheter Ita Software, pour 700 millions de dollars. Qui est Ita Software ?

Comme l'indique le site Internet de cette société, Ita Software permet aux internautes de rechercher des vols, de réserver en ligne et d'acheter ses billets d'avion au meilleur prix, et ce avec la plupart des grandes compagnies aériennes mondiales. D'American Airlines à Alitalia, d'Air Canada à Continental Airlines, de nombreuses destinations sont abordables grâce à ce site de réservation en ligne. D'après le ministère américain de la Justice, cette acquisition de Google respecte les règles de la concurrence dans le secteur de l'industrie du voyage en ligne.

On peut sans souci imaginer cependant qu'en raison de sa position dominante, Google concurrencera directement les géants mondiaux du voyage comme Tripadvisor ou encore Expedia qui permettent actuellement aux internautes non seulement d'acheter des billets d'avion low cost , mais aussi d'évaluer les hôtels et les services liés à leur séjour.

Service de réservation de billets d'avion low cost de Google: comment réserver un vol sec ou un séjour ?

Grâce au strict encadrement "antitrust" imposé par le ministère de la Justice des Etats-Unis à Google, ses concurrents directs (comme Bing de Microsoft ou Expedia par exemple) qui étaient jusqu'à présent clients d'ITA préserveront leur accord pour une durée de cinq ans, ce qui devrait permettre en définitive au consommateur de bien trouver les vols les moins chers depuis Google comme depuis ses concurrents. ( Sources : The United States Department of Justice, 8 avril 2011).

Dans ce cadre, l'obligation imposée à Google de développer un logiciel au sein d'ITA qui permette réellement au consommateur de trouver des informations sur les vols, de comparer les prix des billets d'avion et d'avoir accès à des résultats de recherche fiables. Un conseil avisé pourrait être d'ouvrir un comparateur de prix des billets d'avion avec un autre navigateur, comme par exemple Bing, en même temps que le service de Google afin de bénéficier d'un comparateur de prix non biaisé par les éventuelles faveurs que Google pourrait réserver à ses clients ayant payé pour figurer plus haut dans les pages de son moteur de recherche !

Sur le même sujet