Grossesse semaine par semaine: les démarches indispensables

Ce calendrier de la grossesse, mois par mois, permet de programmer déclarations, examens médicaux obligatoires et prise en charge des dépenses de santé.

Les symptômes de grossesse ne vous ont pas trompée, vous avez fait un test de grossesse et… ça y est, vous êtes enceinte, c'est certain. Mais voilà, à peine êtes-vous certaine d'être enceinte qu'il vous faut maintenant penser à mille choses indispensables: déclarations à la CAF, préparation du congé maternité, examens médicaux obligatoires vont maintenant faire partie de votre calendrier de grossesse, semaine après semaine et mois après mois.

Comment s'inscrire à une maternité et envoyer sa déclaration de grossesse à la CAF, les formulaires à imprimer

Une fois que votre grossesse est confirmée par votre médecin, et que vous avez en main votre certificat de grossesse, vous pouvez vous atteler aux différentes tâches administratives qui vous permettront d'organiser votre grossesse semaine par semaine.

Première démarche à accomplir: vous devez transmettre immédiatement la déclaration de grossesse que votre médecin a faite (médecin ou sage-femme) à la CAF et à la caisse d'assurance maladie. La date limite de déclaration de grossesse pour la CAF et l'assurance maladie est fixée à 14 semaines de grossesse, mais plus vous le faites tôt, mieux c'est. En effet, ces déclarations vous permettent d'être certaine de bénéficier de la prime de naissance de la CAF et des allocations parentales sans retard. De plus, vous allez recevoir en retour de votre déclaration de grossesse un guide de surveillance médicale de la mère et du bébé pour suivre votre grossesse pas à pas.

Vous trouverez ici les formulaires Cerfa à imprimer et à remplir pour votre déclaration de grossesse.

Grossesse: examens médicaux obligatoires, comment se faire rembourser et obtenir la prise en charge des examens de santé?

Quels sont les examens médicaux obligatoires pendant la grossesse? Pour suivre votre calendrier de grossesse, voici les examens à ne pas oublier. Ils sont importants non seulement pour vous et pour votre bébé, mais aussi pour pouvoir recevoir les prestations de la CAF et de l'assurance maladie.

Les examens médicaux prénatals obligatoires sont au nombre de 7.

Le premier est très important puisqu'il permet de bénéficier de la prime de naissance, la prestation d'accueil du jeune enfant. Il doit être réalisé avant la fin du troisième mois de grossesse.

Quelle est la date prévue pour les examens obligatoires de la grossesse? Les 6 autres examens médicaux obligatoires pendant la grossesse seront programmés chaque mois en fonction de la date présumée du début de la grossesse et de l'accouchement.

Prise en charge des frais médicaux de la grossesse: comment obtenir le remboursement des soins médicaux à 100%?

Assurée ou ayant droit, la femme enceinte doit pouvoir bénéficier d'une prise en charge à 100% pour tous les frais médicaux liés à la grossesse. Attention, assurez-vous bien que votre situation est en règle (carte vitale à jour, éventuellement, changements d'adresse et donc de caisse effectués) pour ne pas avoir à avancer les frais des soins médicaux et des examens obligatoires pour la grossesse, car la note peut très vite monter...

Quels sont les soins médicaux qui sont remboursés à 100% lors de la grossesse, mois par mois?

  • Le dosage de la glycémie,
  • les analyses de dépistage de la rubéole, de la toxoplasmose, de l'hépatite B, de la syphilis;
  • le test VIH;
  • le caryotype fœtal et l'amniocentèse si votre médecin l'estime nécessaire, et avec l'accord préalable du service médical de votre caisse d'assurance maladie;
  • les échographies remboursées à 100% à partir du premier jour du sixième mois de grossesse, à 70% avant.
  • les huit séances de préparation à l'accouchement sont également remboursées à 100%, à partir du sixième mois de grossesse.
vos vêtements de maternité

. une liste des indispensables à prévoir pour le retour de la maternité;

. des sites de location de matériel de puériculture;

. un article avec plein de coupons, bons de réduction et 100% remboursés pour bébé (couches culottes, petits pots et échantillons gratuits pour bébé, à stocker avant sa naissance);

. des conseils pour préparer votre congé maternité et bien gérer les relations avec votre employeur.

Sur le même sujet