Huile végétale d'avocat: comment l'utiliser?

Soin cosmétique "miracle" pour les peaux sèches ou ridées et pour les cheveux, l'huile d'avocat contient de nombreuses vitamines et anti-oxydants.
167

Bien connu pour ses vertus nutritionnelles (lipides mono-insaturés, fibres alimentaires, vitamines et minéraux), l'avocat est également un excellent soin cosmétique naturel qui saura prendre soin des peaux les plus fragiles tout comme des cheveux très secs.

Composition et indications de l'huile végétale d'avocat

L'avocatier ( Persea americana ) est un arbre de la famille des Lauracées, originaire de l'Amérique du sud.

L'huile qui est extraite de l'avocat contient de nombreuses vitamines (A, B, C, D, E, K et PP), mais aussi des acides gras et du magnésium.

L'avocat contient également des anti-oxydants, dont des proanthocyanidines, ou "tannins", qui permettent de protéger l'organisme contre le stress oxydatif et les dommages causés par les radicaux libres (comme le montre cette étude scientifique).

La vitamine E qu'il contient en bonne quantité est également un anti-oxydant de premier plan pour la jeunesse et l'hydratation de la peau.

L'avocat a de nombreuses vertus nutritionnelles, et a des actions positives sur le foie, le "bon" cholestérol HDL, et pour le bon fonctionnement du système immunitaire. Vous pouvez en lire plus sur ses bienfaits ici .

Antiride et hydratation

L'huile vierge (bio si possible) d'avocat est le soin idéal des peaux très sèches et intolérantes, fragilisées par le froid, le stress ou l'action du soleil. Elle est très réparatrice et hydratante et sera idéale en masque pour la peau du visage.

Vous pouvez également l'utiliser en baume hydratant corporel si votre peau est très sèche.

L'huile d'avocat se révèle également un excellent soin anti-âge pour le contour des yeux. Elle permet d'atténuer les ridules et d'hydrater cette zone très fragile.

Utilisez-la également en prévention de l'apparition des rides et pour les atténuer, l'avocat contenant de nombreux anti-oxydants et de la vitamine E. C'est un soin cosmétique de choix pour les peaux matures et ridées.

Masque d'huile d'avocat pour les cheveux

Pour les cheveux, l'huile d'avocat est également un très bon soin cosmétique naturel. Vous pouvez l'utiliser en guise d'avant-shampoing si vos cheveux sont très secs, et surtout pour donner de la vitalité aux cheveux fragilisés, ou pour accélérer la repousse des cheveux. Elle fortifie également le cuir chevelu et ralentit la chute des cheveux.

C'est aussi un très bon soin capillaire pour les cheveux ternes : utilisez l'huile d'avocat comme masque en enduisant les pointes dévitalisées de vos cheveux et laissez poser le soin au moins une heure, avant de rincer. Vos cheveux seront brillants et souples au toucher.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter :

Les huiles végétales, huiles de santé et de beauté , de C. Clergeaud, Editions Amyris

Sur le même sujet