Immobilier : comment bien choisir l'assurance de son crédit ?

Pour garantir votre prêt immobilier, différents contrats d'assurance emprunteur sont proposés. Critères pour choisir l'assurance de prêt au meilleur prix.

Si vous projetez d'acheter un bien immobilier à crédit, votre banque ou votre organisme de crédit vous proposera différents types d'assurance pour garantir votre prêt immobilier. Mais n'oubliez pas que le taux effectif global de votre prêt immobilier dépendra aussi des garanties souscrites pour votre assurance emprunteur. Comment faire le bon choix en matière d'assurance de crédit immobilier ?

Immobilier : les différents types de contrats d'assurance emprunteur pour garantir un prêt immo

Pour bien choisir votre contrat d'assurance emprunteur, tout dépend de votre situation personnelle : situation familiale, situation de santé, âge, antécédents médicaux, situation professionnelle, tous ces éléments peuvent rentrer en ligne de compte dans le choix du contrat d'assurance emprunteur qui vous convient le mieux. Et bien entendu, ces différents éléments ont un effet non négligeable sur le prix de l'assurance, et donc à terme sur le taux effectif global de votre crédit immo.

Vous pouvez voir des différences de taille entre le prix des différents types d'assurance immo en faisant une simulation de financement gratuite en ligne . Votre âge et votre santé notamment (celle de tous les co-emprunteurs, c'est un élément à prendre en compte) déterminent les modalités de la police d'assurance emprunteur. Attention, certaines pathologies ou certains antécédents médicaux donnent lieu à des surcôtes très lourdes financièrement parlant. Vous devez donc bien faire le point entre vos besoins réels, les risques garantis, et votre capacité de financement avec votre conseiller.

Les conditions pour souscrire une assurance emprunteur dans le cadre d'un crédit immobilier

L'assureur de la banque à laquelle vous avez demandé un crédit immobilier pour financer l'achat de votre bien, ou bien le courtier en assurance va donc évaluer les risques (décès, invalidité, chômage, maladie...) de tous les co-emprunteurs en fonction des déclarations faites par ces co-emprunteurs.

Concrètement, au cours de votre demande de crédit immobilier, vous devrez remplir un questionnaire médical, éventuellement, en fonction de vos antécédents et de votre âge, passer une visite médicale, et donner tous les renseignements relatifs à votre situation professionnelle.

Attention en cas de fausse déclaration : les conséquences peuvent être lourdes pour les co-emprunteurs puisque toutes leurs garanties couvrant les éventuels problèmes de leur prêt immo tombent.

Quels sont les éléments à vérifier avant de souscrire une assurance emprunteur immobilier ?

Pour bien choisir votre assurance de prêt immobilier, comparez, bien entendu, les taux proposés. Mais vérifiez au préalable les points suivants :

  • Pour l'invalidité, vérifiez si l'invalidité prise en charge est totale, partielle ou temporaire.
  • Pour les franchises, vérifiez bien les périodes pendant lesquelles votre contrat d'assurance ne marche pas, c'est l'un des points négociables.
  • Les exclusions : c'est le point noir majeur des contrats d'assurance emprunteurs. Certaines maladies psychiques fortement invalidantes sont par exemple exclues de nombreux contrats.
  • Vérifiez également la durée et le mode d'indemnisation en cas d'arrêt de travail, selon les contrats, il existe des limites en termes de durée. D'autre part, la modalité d'indemnisation est également importante à prendre en compte : certains contrats d'assurance de crédit immobilier vous assurent un maintien de revenu vous permettant de continuer à payer votre crédit, d'autres prennent directement en charge l'échéance de votre crédit.

Sur le même sujet